Actualités

Temps de lecture : 2 min 12 s

Découvrez le monde avec Eliot Laprise

Le 05 octobre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 05 octobre 2011
Par

Les téléspectateurs et amateurs de court-métrage ont la chance de visionner depuis deux semaines les reportages d’Eliot Laprise, le seul Jeannois qui fait partie des dix reporters sélectionnés sur 600 candidats, pour La course Évasion autour du monde.

C'est sa fascination pour l'image et son envie de découvrir le monde qui a conduit le jeune homme de 28 ans à soumettre sa candidature comme jeune reporter pour cette émission. Le concept? Des jeunes âgés de 20 à 29 ans parcourent le monde pendant 10 semaines et réalisent des reportages originaux. Après la Polynésie française et le Japon, quelle sera la prochaine destination des reporters? Nul ne le sait!

Comme ces concurrents n’ont droit à aucun contact avec leur entourage, il a été impossible de parler avec le principal intéressé. Dans une vidéo projetée sur le site Internet de l’émission, le cinéaste explique toutefois que c’est l’une de ses amies qui l’a invité à postuler pour l’émission.

Lors de la sélection, les juges lui ont confié avoir hâte de le rencontrer en visionnant son court-métrage. Présentant le quartier où il réside à Québec, ce dernier s’est grandement démarqué des autres par son côté cinématographique. Il n’en fallait pas plus pour faire passer le cinéaste à l’étape suivante où un film «sur l’autre» a été créé, résultant de l’histoire bouleversante d’un vieil homme de Montréal.

«Ce qui le démarque des autres, c’est sa vision de cinéaste davantage que celle d’un reporter. Il est connecté à lui-même et se laisse guider par ses émotions», laisse savoir sa sœur Maude Laprise qui le suit quotidiennement dans son aventure. Je suis super fière de mon frère tout comme le reste de la famille. C’est un très grand perfectionniste. Sa coéquipière et lui ont l’air de bien s’entendre. Elle semble posséder une profondeur qui rejoint Eliot. Ensemble, ils veulent aller chercher les vraies affaires.»

Classement

Le premier reportage que lui et sa coéquipière Geneviève ont produit, Welcome to paradise, a reçu d’excellentes critiques des juges et leur ont permis de prendre le premier rang du classement général. Même s’ils n’ont pas reçu la meilleure note avec Pachinko, ils ont conservé la tête devant l’équipe formée de Gabriel et Ninon.

Si Eliot demeure dans la course, il changera une fois de partenaire avant de terminer l’aventure seul. Les points sont cumulés en équipe, et individuellement.

L’émission est diffusée le dimanche soir dès 18h au Canal Évasion et rediffusée lundi (14h), mardi (20h), jeudi (10h) et samedi (13h). Maude Laprise invite la population à aller voter pour leur reportage préféré et qui sait, aider Eliot à mettre la main sur des prix intéressants.

Les reportages déjà tournés, les coulisses, un blogue sur chaque participant ainsi que plusieurs autres capsules en lien avec l’émission, sont accessibles sur le site Internet: www.evasion.tv/lacourseevasionautourdumonde/

Ceux qui le désirent peuvent aussi devenir «Fan» de la page Facebook d’Eliot pour suivre de près son aventure.

Parcours

Depuis qu’il a complété sa formation en interprétation au Conservatoire d’Art dramatique de Québec, Eliot Laprise a multiplié les rôles dans des pièces de théâtre dont Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay (premier rôle) en plus d’apparaître dans des téléséries et des films dont Les Grandes Chaleurs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES