Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Demande d'euthanasie de deux pitbulls : la cause reportée au 13 septembre

Le 30 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 30 août 2016
Par Karine Desrosiers

La Ville de Cowansville a présenté ce mardi matin une demande à la Cour supérieure du Québec afin d'euthanasier les deux molosses impliqués dans une bataille au cours de laquelle un petit chien de type pug est décédé en juillet dernier. La cause a cependant été reportée au 13 septembre.

Selon la directrice du Service du greffe et des affaires juridiques à la Ville de Cowansville, Stéphanie Déraspe, l'avocat de la défenderesse dans cette histoire, qui est la propriétaire de Blanca, Chantal Beaudoin, a demandé à la cour d'avoir plus de temps pour produire sa preuve.

Dans la demande d'autorisation de la municipalité de Cowansville, dont TC Media a obtenu copie, il est mentionné que «l'attaque des chiens Blanca et Killer n'a nullement été provoquée ni par une personne, ni pas un autre chien et était tout à fait gratuite». Les autorités municipales considèrent que les deux bêtes sont des chiens dangereux et qu'ils représentent un danger pour le public.

Pour sa part, Carl Girard, le directeur des opérations à la SPA des Cantons, a été en mesure d'évaluer les molosses et il a conclu qu'ils représentaient un risque de morsure très élevé et qu'ils étaient en mode «attaque» en permanence. M. Girard a recommandé l'euthanasie des chiens.

Notons que les bêtes ont aussi été évaluées par le vétérinaire, Israël Naud. Ce dernier a indiqué que Blanca représentait un risque très élevé de danger, alors que Killer représente un risque de danger allant de modéré à élevé.

À la mi-août, les deux propriétaires des chiens ont été sommés de procéder à l'euthanasie de leurs bêtes respectives Blanca et Killer en raison de leur dangerosité.

«Dans les circonstances, la Ville de Cowansville, afin de protéger le public, a pris la décision de demander au tribunal l'autorisation de faire euthanasier les animaux, et ce, par résolution de son conseil adoptée le 15 août dernier», peut-on lire dans le document déposé en cour.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES