Actualités

Temps de lecture : 2 min 46 s

Depuis 2005, la MRC Lac-St-Jean-Est est pleinement opérationnelle

Le 10 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 10 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, depuis 2005, les policiers, pompiers et policiers travaillent main dans la main quand vient le temps d'effectuer une intervention d'urgence hors du réseau routier afin de secourir une personne en danger. Cette organisation fait l'envie de bien des MRC au Québec et contraste fortement avec un rapport soumis la semaine dernière par le Protecteur du citoyen sur l'organisation des services d'intervention d'urgence hors du réseau routier. Ce dernier constatait alors la nécessité d'une meilleure organisation de ces services afin d'en accroître la qualité et l'accessibilité.

L'intervention du Protecteur du citoyen sur l'organisation des services d'intervention d'urgence hors du réseau routier vise à sauver le plus de vies possible et à réduire le risque de handicaps permanents chez les survivants d'un accident survenu hors route, notamment dans des milieux isolés.

En 2005, Bernard Dallaire, directeur du Service des incendies à Ville d'Alma et l'un des artisan du Schéma de couvertures de risques au sein de la MRC Lac-St-Jean-Est a convoqué une rencontre avec les policiers de la Sûreté du Québec et les ambulanciers desservant le territoire, pour tenter de mettre en place un protocole d'intervention pour les accidents hors route.

« Nous avons un territoire entouré de grand espaces hors route et il fallait trouver une façon d'intervenir de façon efficace, en comptant sur les forces de chacun. On a une grande mission qui est, dans l'ordre, de sauver des vies, sauver des biens et protéger l'environnement », rappelle Bernard Dallaire.

Ce dernier était particulièrement bien placé pour amorcer le travail. De par ses expériences antérieures, Bernard Dallaire a été technicien ambulancier, policier et pompier. Il connaissait bien les capacités d'intervention de chaque corps de métier.

« Par exemple, du côté des ambulanciers, où s'arrêtait la route, s'arrêtait l'ambulance. On s'est donc assuré de leur fournir des équipements appropriés comme des vestes, des bottes de neige des mitaines et des casques qui se retrouvent à bord de chaque ambulance », rappelle Bernard Dallaire.

Après avoir discuté avec les policiers et ambulanciers, on a mis en place un protocole d'intervention très simple: lors d'un événement, les trois intervenants se donnent un point de ralliement où un quartier général est mis en place. On décide alors en partenariat avec les gens en autorité de la meilleure façon d'intervenir.

« Nous, on possède toute une panoplie d'équipements de secours, les policiers fournissent le support à la recherche et les bras et les ambulanciers interviennent pour sécuriser le client. C'est logique et efficace », souligne Bernard Dallaire.

À preuve, de 2010 à 2012, en opérant de la sorte, quelque 94 sauvetages ont été réalisés sur le territoire, dont 22 sauvetages nautiques, 33 sauvetages en motoneige et un sauvetage en VTT.

Côté équipements, le Service des incendies de Ville d'Alma s'est doté d'une motoneige hors sentier, d'un VTT, d'un bateau et d'un équipement de sauvetage sur glace. Une unité de sauvetage est en cours d'aménagement et servira à la fois pour le transport du matériel et, au besoin, de qg sur les lieux de l'intervention.

Quant au traîneau de sauvetage qui avait été acquis au milieu des années 2000, il a été rapatrié. Utilisé originalement pour le secours en motoneige, cet équipement a été bonifié. En effet, on a fait fabriquer une remorque portative sur laquelle le traîneau est monté. Cette remorque peut aussi bien être munie de roues que de patins, dépendant de la saison. Également, pour la lutte à l'incendie hors sentier, on peut y monter des pompes et réservoirs d'eau.

« Dans notre mission sauvetage, on travaille avant tout pour le client. On doit le localiser, on doit le rejoindre là où il se trouve, on doit stabiliser sa situation physique, le ramener vers un chemin carrossable et le diriger vers un centre hospitalier au besoin. Les pompiers, policiers et ambulanciers travaillent en ce sens », précise Bernard Dallaire.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES