Des bleuets du Lac-Saint-Jean sur nos tablettes

Des bleuets du Lac-Saint-Jean sur nos tablettes
De gauche à droite: Line Gagnon

Bleuets Sauvages du Québec (BSQ) lance sur le marché, un tout nouveau produit au profit des Fêtes du 175e de la région. Des sacs de 600 grammes de bleuets boréals sont maintenant disponibles chez METRO dans les allées des fruits et légumes congelés.

Après plusieurs années de recherches, le Groupe BSQ est enfin prêt à offrir aux consommateurs un aliment régional de haute qualité. Les bleuets sauvages boréals sont 100% naturels et n’ont été en contact avec aucun pesticide lors de leur croissance. Si des mauvaises herbes viennent à envahir les plans de petits fruits, ceux-ci seront nettoyés manuellement ou mécaniquement.

Une vingtaine de producteurs ont obtenu la certification boréale. De ce nombre, on en compte une douzaine qui possède de grandes productions. Ce projet a nécessité plusieurs investissements.

« Ça nous a couté entre 500 000 et 1 million de dollars de nos fonds pour mettre sur pied ce concept, obtenir les certifications et les accréditations nécessaires », explique Gilles Déry, président de BSQ.

Les bleuets boréals possèdent leur propre cahier de charge au niveau international. Ils sont validés et certifiés annuellement par des agences de certifications indépendantes de manière à garantir la qualité et le niveau de respect de normes strictes en matière de respect d’environnement, de santé et de salubrité des aliments et de développement durable.

Les Fêtes du 175e de la région serviront à faire connaître ce nouveau produit du terroir. « L’occasion se prêtait bien pour lancer un produit sur les tablettes québécoises. C’est une fierté pour les producteurs d’offrir des bleuets sauvages congelés, peu importe la saison de l’année » a souligné Jeannot Côté, directeur général chez BSQ.

Plusieurs millions de livres de bleuets ont déjà été vendus en Europe, en Asie, au Japon et en Amérique du Nord.

Partager cet article