Des drones pour appuyer la culture du bleuet

Des drones pour appuyer la culture du bleuet
Drone

AGRICULTURE. Agrinova et Hovercam-Média, deux membres du Centre d’excellence sur les drones, mettent de l’avant un projet d’utilisation de l’imagerie aérienne comme outil de diagnostic de la productivité dans la culture du bleuet sauvage.

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada a alloué un montant de 25 000 $ pour ce projet qui pourrait trouver des applications dans d’autres secteurs de l’agriculture. Le projet sera mené au cours de 2015 dans la Bleuetière des Blancs de l’Ascension.

Grâce à l’imagerie aérienne à basse altitude, Agrinova souhaite pouvoir établir un diagnostic de la variabilité de la couverture du sol et s’en servir comme indicateur prévisionnel de rendement. Ce projet de recherche doit également permettre de démontrer le potentiel des aéronefs sans pilote pour le milieu agricole.

Le projet s’appuie sur le fait que de nombreux phénomènes ont un impact sur la couverture des plants de bleuets dans un champ, ce qui peut mener à des pertes de rendement importantes. Le recouvrement des plants étant inégal, clairsemé et imprévisible, il est difficile pour les producteurs de mettre en place des pratiques adaptées aux particularités du terrain.

De l’imagerie aérienne comme outil de cartographie pourrait ainsi s’avérer utile aux producteurs.

Partager cet article