Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 28 s

Des étudiants/policiers s’invitent à la fête de l’Halloween!

Le 31 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 31 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

En cette soirée de l’Halloween, quelque 50 étudiants de 2e année en Techniques policières du Collège d’Alma viendront prêter leur collaboration à la Sûreté du Québec, dans trois grands quartiers d’Alma, pour surveiller les activités. Ce sont donc une cinquantaine de paires d’yeux additionnels qui assureront la sécurité des jeunes afin que tout se déroule dans l’ordre.

L’initiative de cette implication revient à Marie Harvey, professeure au département des techniques policières.

« J’ai lancé l’idée à mes étudiants et sur une soixantaine en 2e année, quelque 50 d’entre eux ont répondu à l’appel. C’est du bénévolat à l’état pur, volontaire. Ces étudiants y voient notamment une belle occasion de valoriser leur futur métier de policier et d’appliquer en temps réel ce qu’ils apprennent dans le cadre de leur formation », souligne Marie Harvey.

Support à la Sûreté du Québec

Déjà, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont planifié la soirée de l’Halloween. Ce sont 20 patrouilleurs qui seront affectés afin d’assurer une présence policière dans chacune des municipalités de la MRC et les principaux quartiers de Ville d’Alma. Cette présence se fera particulièrement sentir entre 17 h et 20 h. Notamment, la mascotte Polixe accompagnera les policiers dans certains secteurs. Cependant, les policiers de la SQ ne peuvent pas être partout à la fois. C’est donc dans cet esprit que la cinquantaine d’étudiants en Techniques policières viendront apporter leur support à la Sûreté du Québec et ils patrouilleront à pieds les principaux quartiers de Ville d’Alma, soit Naudville, Château d’Eau et des Fleurs. Ces futurs policiers seront clairement identifiés avec des dossards du département des techniques policières. « Ils seront répartis dans chacun des trois secteurs concernés. Chaque étudiant se rapportera à un responsable de secteur qui sera en contact en tout temps avec le chargé de relève au poste de la Sûreté du Québec qui en cas de problème, pourra relayer rapidement l’information à la voiture-patrouille la plus proche. L’application du code de la sécurité routière, les règles de sécurité auprès des jeunes, la surveillance des allées et venus des jeunes et automobilistes. Ils auront un mandat bien précis sur le terrain », rappelle Marie Harvey. À cet effet, depuis lundi, les étudiants ont tous été rencontrés afin de bien définir le mandat et la façon de faire sur le terrain. En plus de faire respecter les règles de sécurité, les étudiants distribueront des friandises aux enfants. « Également, nos étudiants surveilleront attentivement les déguisements pour s’assurer que les jeunes sont suffisamment visibles. Au besoin des bandes réfléchissantes seront remises à ceux qui n'auront pas de costumes conformes », précise Marie Harvey. Préalablement à la tenue de cette soirée, tous les groupes de maternelles et de première année des écoles St-Pierre et St-Joseph ont reçu récemment la visite de six équipes de deux étudiants qui leur ont expliqué les 10 règles de prévention à respecter lors de la soirée d'Halloween. « Les récents événements à Montréal ont donné une mauvaise image de la police. Ici, ce n’est pas ce que l’on enseigne. Dans le cadre de leur formation, les futurs policiers développement le jugement et la patience tout en utilisant un langage approprié et respectueux envers les clients ou les suspects. Leur implication pour l’Halloween sera une belle occasion de mettre à profit leurs connaissances acquises tout en travaillant avec les professionnels de la Sûreté du Québec », de conclure Marie Harvey. Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES