Des inscriptions records !

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Des inscriptions records !
(Photo : Courtoisie - Archives)

La saison d’été 2021 du Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma s’annonce très intéressante. L’organisation a enregistré un nombre record d’inscriptions. 

Le président du club, Jean-Sébastien Harvey, souligne que le nombre maximal d’athlètes que le club peut avoir a été atteint. Les inscriptions dans certaines catégories sont même arrêtées.  

« Dans notre volet d’athlètes maitres et compétiteurs, nous avons 48 cyclistes. Pour le volet de l’école de vélo, on compte sur 80 jeunes », mentionne le président du club.  

Une chose qu’il trouve d’ailleurs remarquable, c’est le nombre d’inscriptions chez les 7 à 10 ans. Sur 80 cyclistes, ils sont une cinquantaine dans cette tranche d’âge.  

« Pour beaucoup, ce sont des nouveaux en plus. Avant, les jeunes en bas de 10 ans n’étaient pas acceptés dans le club, puisque leur habileté sur un vélo n’était pas assez bonne, c’était dangereux pour eux. Mais aujourd’hui, le vélo de montagne est tellement rendu populaire qu’à 7 ans, les jeunes sont aussi bons que les petits de 10 ans d’il y a cinq ans ! » 

Plus d’entraineurs 

En raison de la covid, le club a dû revoir sa méthode d’entrainement. Ainsi, tous les groupes sont réduits à un maximum de 12 athlètes plus un entraineur. Il s’agit d’un changement majeur, puisque cela fait en sorte qu’il est nécessaire d’avoir accès à un nombre plus élevé d’entraineurs pour accommoder les groupes. 

« On a pigé dans nos athlètes pour être les nouveaux entraineurs. On a d’ailleurs une formation que donnera notre coach principal, Jude Dufour. » 

La formation de ces nouveaux jeunes entraineurs envoie également un bon signal pour la relève de l’organisation 

« On a la chance d’avoir un grand entraineur en Jude Dufour, qui va transmettre ses connaissances aux plus jeunes. Ces derniers sont d’ailleurs vraiment inspirés de se lancer dans cette profession grâce à lui. Il est une super source de motivation pour nos athlètes pour s’investir eux aussi comme entraineur et apprendre de lui. » 

Compétitions 

Pour l’instant, le calendrier de compétitions est déjà planifié. Par contre, aucune course ne pourra avoir lieu avant que la santé publique ne donne son accord.  

« Malgré tout, le moral reste bon. On est tous heureux de pouvoir rouler en groupe. » 

Nouveauté 

Parmi les nouveautés, le club améliorera son offre pour le volet des membres récréatifs.  

« On a de plus en plus de gens qui font du vélo de montagne, donc on va leur offrir un encadrement s’ils le souhaitent. Quand ils viendront porter leurs jeunes, ils auront la chance de rouler avec des entraineurs aussi pour améliorer leur pratique du vélo. » 

Partager cet article