PROTESTATION. Une centaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous devant l’Hôtel Chicoutimi afin d’accueillir le premier ministre, Philippe Couillard, qui était de passage dans la région dans le cadre du Cercle de presse de Saguenay.
Employés municipaux, policiers, pompiers et travailleurs de la santé ont démontré leur mécontentement face aux changements que veut apporter le gouvernement libéral aux programmes de retraite et ainsi qu’à la restructuration majeure dans secteur de la santé.
«Nous sommes ici pour signifier que nous refusons l’austérité. Pour nous, c’est de l’appauvrissement collectif et ça accentue le déficit social. On est là pour dire au premier ministre qu’on en a assez des coupures», a souligné Engelbert Cottenoir, président du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN).
Ce dernier avait bon espoir de discuter avec M. Couillard après sa visite au Cercle de presse, mais le premier ministre a plutôt délégué son confrère, Serge Simard, pour aller à la rencontre des militants.
Quelques précisions
Devant le Cercle de presse, Philippe Couillard a tenu à rassurer les élus de la région ainsi que la population à l’effet que tous les services ne seraient pas centralisés à Saguenay.
«C’est hors de question que cela se produise. Le but premier est d’éliminer une partie de la bureaucratie dans notre système de santé, dégager des sommes qui nous permettent de simplifier le réseau. Éliminer le palier intermédiaire de gestion, c’est la régionalisation poussée à son extrême limite puisqu’une fois les orientations déterminées par le ministre de la Santé, ce sont les régions qui devront les mettre en place. Je crois que c’est un gain important pour les patients», a déclaré Philippe Couillard.
Le premier ministre a ajouté que les gens ont le droit de manifester leur mécontentement face aux changements annoncés, mais celui-ci ne reculera pas.
«Tous les changements sont désagréables. C’est une période difficile à surmonter si l’on veut pouvoir offrir aux générations futures, un Québec gérable. Rappelez-vous lors de l’instauration des CLSC. Les gens ont également eu à traverser une période de transition», a terminé M. Couillard.—