Des milliers de bonbonnes de propane risquent d'exploser !

Des milliers de bonbonnes de propane risquent d'exploser !
Les bonbonnes de propanes doivent être dirigées vers un écocentre où elles seront traitées de façon sécuritaire.

COMPORTEMENT EXPLOSIF. La Régie des matières résiduelles du Lac Saint-Jean (RMR) fait face à une présence accrue des bonbonnes de propane tout format (1 L et 20 lb) dans le recyclage. Cette pratique engendre un danger majeur d’explosion. La présence de ces bonbonnes dans les camions de collecte et dans le centre de tri représente ainsi un risque très élevé. Depuis le début de l’été, plusieurs centaines de petites bonbonnes utilisées en camping ont été retrouvées sur la table de tri.

Malheureusement, même si ces bonbonnes sont en métal, elles ne se recyclent pas dans la collecte sélective domestique (bac bleu). Elles doivent être dirigées obligatoirement vers un écocentre.

« Malgré tous nos efforts de sensibilisation, nous retrouvons encore plus de 50 bonbonnes de propane par jour dans le recyclage en période estivale. Cette situation peut s’avérer être très dangereuse. La combustibilité des bonbonnes, le métal des camions et des tables de tri combinés à une très grande densité de matériel inflammable comme le papier crée un environnement très propice pour les explosions et le feu. Par conséquent, cette situation met en danger les travailleurs du centre de tri, ceux des centres de transfert, du lieu d’enfouissement technique en plus des camionneurs qui les transportent d’un site à l’autre », souligne Guy Ouellet, directeur général de la RMR.

Dans les écocentres

À titre d’exemple, en 2013, seulement 1000 bonbonnes d’un litre (vertes) se sont retrouvées dans les écocentres alors que l’on en retrouve près de 1000 par mois au centre de tri !

Comme ces bonbonnes représentent autant de risques lorsqu’elles se retrouvent dans le bac à déchets, la RMR tient à rappeler que les bonbonnes de propane doivent en tout temps être rapportées dans les écocentres.

Que ce soit les bonbonnes utilisées en camping (bonbonne verte de 1 litre) ou celles de 20 lb utilisées sur les BBQ, elles doivent obligatoirement se retrouver dans les endroits appropriés pour être recyclées et traitées de manière sécuritaire et ainsi éviter les risques d’accidents graves.

Partager cet article