Des pluies diluviennes s’abattent sur Alma

Des pluies diluviennes s’abattent sur Alma

Sur l’heure du midi, le secteur d’Alma a été le théâtre de très violents orages qui ont laissé plusieurs dizaines de millimètres d’eau en quelques minutes seulement. Le résultat s’est vite fait sentir, dans le secteur du centre-ville notamment, alors que le stationnement face à la Scène Bell a été rapidement immergé et l’eau s’est introduite dans certains commerces de la Plaza II et III.

Les employés municipaux ont rapidement été débordés pour s’assurer que les puisards étaient tous fonctionnels.

Cependant, en raison de la rapidité des averses et de la quantité de pluie tombée, aucun système n’était en mesure de fournir adéquatement.

En raison de la géographie de Ville d’Alma, toute cette eau a rapidement convergée vers le centre-ville et on a même du interrompre la circulation sur le boulevard des Cascades, à la hauteur de l’Hôtel Universel, la chaussée étant totalement submergée par plus de 15 pouces d’eau.

Selon Audrey-Claude Gaudreault, responsable des communications à Ville d’Alma, un premier bilan préliminaire fait état de nombreux problèmes de refoulement d’eau dans le secteur du centre-ville et du Centre Alma.

Aux dires de Guy Simard, directeur général de la ville et de Jean-Yves Lessard, directeur des Travaux publics, en plus de 30 ans de service, ils n’ont jamais vu une pluie aussi soudaine et aussi intense déverser une telle quantité d’eau en quelques minutes seulement.

Dans certains secteurs de la ville, on a notamment interrompu l’électricité sur certaines lignes par mesure de précaution, en raison de la quantité importante d’eau à proximité d’installations électriques majeures.

Dans le secteur de la rue Émard, les employés municipaux sont présentement à réparer un affaissement de terrain tout en s’assurant de la sécurité des lieux.

En fin de journée, la ville devrait être en mesure de fournir un bilan plus détaillé.

Voici donc en photos quelques impacts de cette pluie soudaine.

Partager cet article