Des recherches sur la génétique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Des recherches sur la génétique au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la Chaire de recherche Génétique et parcours de vie en santé. (Photo : courtoisie)

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la Chaire de recherche Génétique et parcours de vie en santé, la toute première chaire de recherche créée par l’organisation.

Cette nouvelle chaire de recherche permettra au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’accélérer les découvertes et les transfert des connaissances en santé génétique.

Par ailleurs, la région constitue un terreau particulièrement fertile pour ce genre de recherches, la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean étant reconnue mondialement pour ses caractéristiques génétiques uniques. Il s’agit notamment d’un contexte idéal pour étudier toute maladie présentant une composante héréditaire.

« Nous sommes impatients d’entamer notre mission d’innovation dans le développement des savoirs et des pratiques en réponse aux besoins actuels et futurs de notre population », a exprimé Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La Chaire sera dirigée, pour un premier mandat de cinq ans, par les professeurs et chercheurs seniors Luigi Bouchard et Cynthia Gagnon, de l’Université de Sherbrooke. Ils possèdent tous deux une solide expertise reconnue internationalement et ont reçu de nombreuses distinctions en la matière.

Cette chaire est rendue possible grâce à la contribution de la fondation du centre Maria-Chapdelaine, de la Fondation Santé Jonquière, la Fondation de ma vie et la fondation de l’Hôpital de La Baie des Ha Ha!.

Partager cet article