Actualités

Temps de lecture : 2 min 29 s

Des représentants d'Alma prendront une part active à titre de conférenciers

Le 13 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 13 février 2015
Par Karine Desrosiers

CONFÉRENCIERS INVITÉS. Le 15e Colloque sur la sécurité civile et incendie 2015 se déroulera la semaine prochaine à Québec. Le maire d'Alma, Marc Asselin, son directeur général Sylvain Duchesne de même que Bernard Dallaire, directeur du service des incendies, prendront une part active alors qu'ils prononceront des conférences dans le cadre de cet événement provincial.

Ce Colloque sur la sécurité civile et incendie s'adresse aux personnes travaillant dans les domaines de la gestion des risques, des mesures d'urgence et de la continuité des opérations, qu'elles soient du monde municipal, industriel, gouvernemental ou communautaire. Il vise à permettre aux participants d'échanger sur la gestion des risques et des sinistres afin de trouver des solutions pour mieux protéger la population et les biens essentiels.

Le 15e colloque a lieu au Centre des congrès de Québec les 16, 17 et 18 février sous le thème « La sécurité civile et incendie, ça VOUS appartient! »

Conférences

Les prestations des représentants d'Alma se dérouleront dans la série d'ateliers portant sur les initiatives municipales en sécurité incendie et sécurité civile.

Ville d'Alma a été choisie pour présenter son modèle d'organisation alors que dès 2002, la municipalité a créé sa propre entité de sécurité incendie. L'année suivante, Ville d'Alma mettait en place une nouvelle centrale d'appels d'urgence # 9-1-1 pour desservir le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et les municipalités de Chibougamau et de Chapais. C'était le début d’un partenariat entre toutes les municipalités de la MRC en sécurité incendie.

En 2007, l'adoption d'un premier schéma de couverture de risques consolidait ce partenariat avec la création d'une organisation avant-gardiste en sécurité incendie couvrant l'ensemble du territoire.

Le maire Marc Asselin, et le directeur général, Sylvain Duchesne, présenteront les retombées et les leçons tirées depuis la mise en place de ce modèle dont la structure pourrait s'adapter à la sécurité civile.

Quant à Bernard Dallaire, directeur du Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma depuis 2002, il gère également l’ensemble des services incendie de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, qui regroupe 16 casernes et 225 pompiers répartis sur un territoire de 2900 km2.

Il a entre autres participé à l’élaboration du schéma de couverture de risques de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et à la mise sur pied du Centre de prise d’appels 9-1-1 du Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais–Baie James, premier centre d’appels d’urgence certifié par le ministère de la Sécurité publique en 2012.

Bernard Dallaire est membre de plusieurs comités consultatifs du ministère de la Sécurité publique dans le secteur de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

Évoluant dans le milieu de l’urgence depuis plus de 25 ans, il a été tour à tour pompier volontaire, technicien ambulancier, policier, pompier permanent, policier-enquêteur et policier-pompier.

Bernard Dallaire abordera un thème très à la mode, soit les drones de grande et de petite envergure.

La technologie des drones, d’origine militaire, pourrait s’avérer utile en sécurité civile alors que cette technologie permettrait de mieux gérer les quatre dimensions de la sécurité civile que sont la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

Bernard Dallaire expliquera comment optimiser la préparation et, par conséquent, la prévention, par la prise d’images aériennes, par vidéo, par imagerie infrarouge ou par d’autres technologies.

Grâce aux drones, il serait possible d’élaborer avec plus de précision les plans de sécurité civile et de diffuser de l’information en temps réel Il serait également possible d’optimiser la prise de décision grâce à l’information captée en temps réel et retransmise aux intervenants.

Enfin, les drones pourraient explorer les zones sinistrées et recueillir des données permettant de mieux évaluer les étapes à suivre en vue du rétablissement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES