Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Conseil municipal : Des subventions de rénovations pour les nouveaux propriétaires

Janick Émond
Le 01 avril 2019 — Modifié à 21 h 58 min le 01 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Dans l’objectif d’attirer les gens à se porter propriétaire d’une première résidence à Alma, la municipalité bonifie son offre dans le programme d’aide sous forme de subvention pour la rénovation extérieure de bâtiment résidentiel.

Ainsi, les nouveaux propriétaires d’une maison unifamiliale ou bifamiliale construites il y a au moins 20 ans en date du 3 avril 2019, peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 2 000 $, correspondant à 50 % du coût des travaux de rénovation.

« Cette subvention comble en quelque sorte la taxe de bienvenue, qu’on n’a pas le choix d’appliquer. On utilise donc un autre levier qui nous aide à attirer les gens ici », explique le conseiller municipal, Frédéric Tremblay.

Grâce à cette subvention, M. Tremblay mentionne que la Ville d’Alma en bénéficie doublement, en raison de l’arrivée de nouveaux résidents, en plus de l’amélioration du code bâtiment.

Cette nouvelle subvention s’ajoute à celles déjà en place depuis l’an dernier, qui concerne les rénovations de bâtiments résidentiels d’une maison érigée depuis 20 ans ou plus.

Dans ce volet, la Ville d’Alma subventionne à 30 % le coût des travaux d’une façade en déclin ou en bardeau de bois, à concurrence de 1 800 $ pour un bâtiment d’un étage, ou de 3 600 $ pour un bâtiment de deux étages ou plus.

Pour les façades en fibrociment ou de fibre de bois, la subvention est de 10 %, à la concurrence de 600 $ pour des travaux sur un bâtiment d’un étage et de 1 200 $ pour un bâtiment de deux étages ou plus.

Enfin, pour un bâtiment de brique d’argile ou d’apparence d’argile, avec mortier, la subvention s’élève à 25 % du coût des travaux, jusqu’à concurrence de 2 500 $ pour des travaux sur un étage, ou de 5 000 $ pour des travaux sur deux étages ou plus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES