Desbiens toujours aussi extrême

Desbiens toujours aussi extrême

FESTIVAL. Déjà une sixième édition pour Desbiens extrême. Débutant mercredi le 17 juin, ce festival, bien connu des gens de la région offrait, encore une fois, une programmation divertissante et variée.

La course du Trou de la Fée , le spectacle « Help! Hommage aux Beatles », le gala de boxe amateur « K.O. EXTRÊME » opposant Nicolas Martel et Stéphane Ouellet ne sont qu’un aperçu de ce qui était présenté cette année. Samedi dernier, avait lieu deux des points forts de cet évènement, soit la dégustation de la plus grosse tourtière au monde, et le championnat mondial de pédalo.

Une tourtière extrême

Ce weekend, la population avait l’occasion de déguster un repas peu banal. Il s’agit de la plus grosse tourtière au monde. C’est sous la supervision de la cuisinière, Annie Gagné, que l’équipe du Marché M Bolduc et de la boulangerie Lajoie de Métabetchouan ont réalisé ce projet hors du commun.

Mme Gagné s’est fait un plaisir de nous expliquer le procédé de fabrication de cette tourtière pour le moins spéciale. C’est la troisième année qu’on la prépare. La première mesurait 36 pied, mais pour ce qui est des deux dernières années, elle totalisait une longueur de 40 pied. Une nouveauté cette année, rien de moins qu’un pudding chômeur géant pour accompagner le tout!

Le championnat mondial de pédalo

Sous le pont de Desbiens, se déroulaient les qualifications pour la fameuse compétition mondiale de pédalo. Il s’agit d’une course amicale sous le signe de l’humour. « Les gens viennent ici pour s’amuser, ils semblent vraiment apprécier, c’est un succès à chaque année », confie le maire, Nicolas Martel.

La plus grosse tourtière au monde c’est :

-1496 livres de pommes de terre

-680 livres de viande

-220 livres de pâte

-984 livres d’assaisonnements

Partager cet article