Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Deux comtés de la région sont ciblés par le vote stratégique des syndicats

Le 16 octobre 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 octobre 2015
Par

ÉLECTIONS.Selon un sondage réalisé dans les trois circonscriptions de la région par une firme reconnue, quelque 80 % des répondants souhaitent un changement de gouvernement. Des organisations syndicales de la région ont lancé aujourd'hui un vibrant appel au vote stratégique dans deux comtés, soit ceux de Lac-Saint-Jean et de Jonquière pour défaire le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

«Dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, notre sondage indique qu'il y a une véritable course puisque les intentions de vote pour le candidat conservateur et celle du NPD sont à égalité à 29 %. S'il doit y avoir un vote stratégique au Québec, c'est dans la circonscription de Lac-Saint-Jean qu'il doit avoir lieu. Oui, c'est possible de déloger Denis Lebel. Nous appelons les souverainistes, les fédéralistes, les écologistes et tous les électeurs écoeurés du gouvernement Harper à faire un vote stratégique pour barrer la route aux conservateurs dans deux circonscriptions seulement, explique Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ.

Pour le président du Conseil central de la CSN Saguenay-Lac-Saint-Jean, Engelbert Cottenoir, le message est simple; si les électeurs veulent défaire les conservateurs, ils doivent participer en grand nombre au vote du 19 octobre prochain. «Ils ne devraient pas diviser leur vote entre le NPD, le Parti libéral et le Bloc québécois, car le Parti conservateur aurait alors la chance de gagner. Nous faisons appel au bon sens des électeurs et des électrices pour voter pour la candidate ou le candidat le mieux placé pour battre les conservateurs.

Autres syndicats

D'autres organisations syndicales sont venues appuyer la position prise par la FTQ et la CSN notamment Daniel Roy, directeur du Syndicat des Métallos. «Ce gouvernement, avec Denis Lebel comme ministre des Transports, a négligé la sécurité des citoyens en déréglementant le transport ferroviaire et en coupant les budgets pour les inspections. Ça nous a menés à la tragédie de Lac-Mégantic».

Pour la vice-présidente pour le Québec de l'Alliance de la fonction publique du Canada, Magali Picard, pendant près d'une décennie le gouvernement Harper a fait reculer les droits des travailleurs et les emplois de juridiction fédérale.

Pour la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Debi Daviau, en muselant les scientifiques, en coupant dans la recherche sur les changements climatiques, et en sabotant l'excellent travail de Statistique Canada, les conservateurs d'Harper ont fait reculer le Canada, la science et la démocratie.

«Il faut rappeler à la population, de souligner Georges Bouchard, président du Syndicat des employés de garage de la CSD, que ce gouvernement a repoussé l'accessibilité de la pension de vieillesse et du supplément du revenu garanti. À cause de sa réforme de l'assurance-emploi, moins de 38 % des chômeuses et chômeurs ont droit à des prestations. Ce bilan désastreux touche personnellement les travailleurs et les travailleuses de la région».

«Dans la circonscription de Chicoutimi-le Fjord, selon notre sondage le candidat du Parti conservateur est loin derrière dans les intentions de vote. L'appel au vote stratégique n'est pas requis dans ce comté», de conclure Serge Cadieux. —

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES