Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Deux hommes d’affaires d’Alma innovent dans le marché de la construction

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Deux hommes d’affaires d’Alma, Gilles et Langis Bouchard viennent de lancer une nouvelle entreprise Québec multi-Sphère inc (Q.M.S.inc) s’ajoute à la liste des nouvelles entreprises créatrices d’emplois, avec ses deux premiers postes permanents. Q.M.S. inc. innove en lançant sur le marché de la construction, son tout nouveau protecteur à bois de charpentes des galeries, patios, passerelles et aires de plaisances multiples à platelages ajourés, un produit appelé « LA BANDE PARAPLUIE ».

Cette nouvelle membrane bitumée trouve aussi sa place dans la pause des nouveaux revêtements muraux de fibrociments, en construction tant domiciliaires que commerciale et industrielle et peut s’employer aussi sous les joints des feuilles de fibrociment que l’on pause à l’extérieur.

La bande parapluie, sous instance de brevet, a nécessité la conception et la réalisation d’une découpeuse-enrouleuse mise au point par l’ingéniosité de plusieurs collaborateurs dont Solution Industrielles de Chicoutimi, B.T. Usinage d’Hébertville-Station, sans oublier la contribution d’artisans de chez-nous. Après plus de six mois de recherche et développement, Q.M.S.inc. mettait à l’épreuve l’outil principal à la fabrication de la bande parapluie, avec les résultats escomptés.

La bande parapluie est distribuée régionalement par l’ensemble des succursales de Potvin & Bouchard Inc., ainsi que par la plupart des commerçants affichant la bannière B.M.R. Pour sa part, Canac-Marquis Grenier lance le produit hors région, dans ses 16 succursales du Québec.

Les propriétaires Gilles et Langis Bouchard destinent leur produit à des horizons aussi lointains que multiples et les prochaines portes à s’ouvrir forceront l’entreprise à embaucher du personnel supplémentaire.

Comme l’indique son nom, la bande parapluie protège les éléments structuraux des aires de plaisance, contre le pourrissement causé par l’eau de pluie principalement et double leur longévité, voir même davantage. Elle est appliquée sur la face supérieure des solives et des ailettes repliables forcent l’eau à s’évacuer rapidement, en évitant tout contact avec les solives sous-jacentes.

Fabriquée à partir de papier feutre goudronné, la bande parapluie se présente en largeurs de 3 et 4.5 pouces et en rouleaux de 70 pieds. Elle est frappée d’une empreinte continue à 0.75 pouce de part et d’autre sur sa largeur, qui permet un pliage facile des ailettes, en larmiers. « Cette membrane est tout efficace sur le bois traité que sur le bois nu, tout en étant une alternative certaine à l’emploi du bois traité. Pour qui veut économiser tout en augmentant la longévité de sa réalisation, il s’agit d’une valeur sûre », soulignent les inventeurs.

Constituée majoritairement de matières recyclées et de résidus pétroliers, la bande parapluie constitue une solution au développement durable. Pour chaque rouleau utilisé, 70 pieds linéaires d’arbres matures sont épargnés de la coupe, soit l’équivalent de 5 arbres arbres.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES