Deux importants chantiers à l’entrée Sud d’Alma

Deux importants chantiers à l’entrée Sud d’Alma

Les automobilistes qui empruntent l’Avenue du Pont Sud, en direction de la sortie de la ville, croisent deux importants chantiers routiers de construction soit la réfection du ponceau de la rivière Raquette de même que le raccordement de la voie de desserte industrielles et de contournement Ouest, avec l’avenue du Pont.

Juste un peu à l’extérieur des limites d’Alma, sur la route 169, le ministère des Transports a dévié la route principale sur près d’un demi kilomètre afin de permettre la réalisation d’un important projet de quelque 4,1 millions $, soit la réfection du ponceau de la rivière Raquette.

 

Il y a deux ans, on avait constaté une sérieuse détérioration de ce ponceau en béton passant sous la route 169 dans ce secteur. On avait consolidé temporairement l’intérieur du ponceau de béton avec des piliers en acier mais le ministère a décidé d’y aller cette année d’une réfection entière car le ponceau a atteint la fin de sa vie utile.

 

On a d’abord construit une voie de contournement, large et sécuritaire, afin d’assurer une circulation fluide dans ce secteur. On doit réduire sa vitesse afin de traverser la route en « S » aménagée, ce qui retarde de quelques secondes tout au plus la circulation dans le secteur.

 

L’ancien ponceau de béton a été complètement déterré et continuera d’accueillir le lit de la rivière Raquette, le temps des travaux.

 

On vient de compléter le bétonnage du nouveau lit de la rivière et des plaques de métal, en demi-lune, reliées ensemble, viendront former le nouveau ponceau.

 

Interrogé sur la très grande largeur de cette infrastructure, au ministère des Transports, on nous a précisé que cette largeur tient compte de la hauteur de la pente de l’accotement et de la route et que pour le moment, il ne s’agit pas d’une construction tenant compte de la future route divisée à quatre voies qui reliera Alma à St-Bruno, dans le cadre du projet de finalisation de l’autoroute Alma-La Baie.

 

Ce projet en est encore aux questionnements entre les différents ministères impliqués, avant d’être déposé officiellement.

Voie de contournement

Du côté de la voie de desserte industrielle et de son raccordement avec l’Avenue du Pont Sud, Ville d’Alma met en place une solution temporaire qui consistera en un simple feu lumineux, comme on en retrouve à l’intersection du rang 7, de la Croix ou les Galeries Lac-St-Jean.

 

Bien que l’on reconnaisse du côté de Ville d’Alma que ce n’est pas la solution idéale en raison de l’absence de voies d’évitement permettant de maintenir la fluidité du trafic, il faudra faire avec.

 

On demeure cependant convaincu que cette première étape aura un effet direct sur la réduction du trafic lourd sur l’Avenue du Pont. Que l’on pense uniquement aux camions devant se rendre chez AbitibiBowater ou encore le transport du métal en fusion par Rio Tinto Alcan.

 

On réalise présentement les différents raccordements électriques souterrains qui seront ainsi en position, et facile d’accès, lors de la mise en place de la solution finale. Également, tel que prévu, quelque 300 mètres avant que ne débouche la voie de contournement sur l’Avenue du Pont Sud, on prépare une sortie qui permettra aux résidents du Rang 6 d’accéder au secteur en toute sécurité alors que ce rang ne débouchera plus directement sur du Pont.

 

L’entrepreneur général poursuit allègrement les travaux de mise en place de la pierre concassée sur le tracé de la route qui devrait être en mesure d’accueillir sa première couche d’asphalte d’ici quelques semaines.

 

Ainsi, l’échéancier initial sera respecté à la lettre.

Partager cet article