Développement durable : Alma lance son troisième appel de projets citoyens

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Développement durable : Alma lance son troisième appel de projets citoyens
L'an dernier, les Jardins Mistouk avaient été sélectionnés par Alma pour son projet des Robinculteurs. (Photo : Archives )

Alma lance aujourd’hui son troisième appel de projets dans le cadre de son plan de développement durable. Comme l’an dernier, la ville réserve une enveloppe de 25 000 $ pour financer des projets citoyens qui contribuent à bâtir une ville plus verte.

La conseillère municipale Véronique Fortin en a fait l’annonce hier en séance du conseil municipal. Les projets devront répondre au plan stratégique de développement durable de Ville d’Alma et pourront obtenir une contribution de 2 500 $ à 7 500 $ chacun.

« On met un accent particulier au niveau des saines habitudes de vie. Les projets doivent avoir un impact concret et positif pour une partie de la population. On vise vraiment le collectif. Il faut aussi que ça s’autonomise financièrement à la fin du projet. Les projets doivent être sans but lucratif et doivent provenir de groupes citoyens », a expliqué la conseillère municipale et présidente du comité de développement durable.

Démocratie participative

Elle propose quelques exemples de projets qui pourraient être acceptés : améliorer l’offre alimentaire sur le territoire,  des jeux actifs dans la nature, des mesures pour l’inclusion et la diversité, des projets pour briser l’isolement ou encore des projets intergénérationnels.

« Ce sont les citoyens qui sont les experts du milieu. On a constaté qu’ils avaient de bonnes idées à proposer au cours des deux dernières années. On les invite à nous proposer leurs projets », a conclu Véronique Fortin lors de la séance du conseil municipal.

Le formulaire sera disponible dès aujourd’hui sur le site web de Ville d’Alma, dans la section Développement durable.

La date limite pour transmettre les projets est le 26 mars 2021.

Partager cet article