Développement durable : Lancement d’un appel d’offres de projets communautaires à la ville d’Alma

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Développement durable : Lancement d’un appel d’offres de projets communautaires à la ville d’Alma
Jocelyn Tremblay, directeur du service des loisirs et de la culture de la ville d’Alma, ainsi que Véronique Fortin, conseillère municipale et responsable du comité de développement durable de la ville d’Alma. (Photo : Courtoisie - Stéphanie Girard)

La ville d’Alma a fait le lancement, ce mardi, d’un appel d’offres de projets communautaires qui s’adresse à des regroupements de citoyens et des organismes sur le territoire de la municipalité.

Ce lancement s’inscrit dans la lignée de l’enjeu de développement durable de Ville d’Alma, mis en place en janvier 2017. Intitulé « Soutenir les initiatives citoyennes et valoriser l’engagement citoyen », l’appel de projets vise à favoriser la participation de la communauté aux cadres de développement durable.

« Ça vient mettre en place un levier financier pour la population et ça s’adresse à un groupe de citoyens qui ont envie de faire une prise en charge citoyenne. On veut valoriser l’engagement de toutes ces personnes qui s’impliquent déjà dans la communauté », commente la conseillère municipale et responsable du comité de développement durable de la ville d’Alma, Véronique Fortin.

Ainsi, la municipalité a comme objectif, entre autres, de valoriser les entreprises d’économie sociale qui ont de bonnes pratiques de développement durable, ou encore d’assurer le caractère distinctif d’Alma par l’embellissement de son territoire.

Des projets favorisant les échanges intergénérationnels et interculturels, l’instauration d’un système d’échanges et de services dans un quartier ou l’organisation d’une corvée de nettoyage d’un quartier sont quelques exemples des types de projets admissibles.

Ceux-ci devront d’ailleurs avec un lien direct avec l’un des six enjeux de la stratégie de développement durable de la municipalité.

Financement

Le montant maximal de 5 000 $ peut être alloué à un projet pour un organisme communautaire et représente un maximum de 75 % du coût total de ce projet.

Pour un individu, qui devra être appuyé d’un minimum de cinq personnes pour que son projet soit admissible, l’aide financière ne peut excéder 2 500 $.

Au total, la ville d’Alma dispose d’un budget de 20 000 $ pour la mise en œuvre de cet appel d’offres de projets pour l’année 2019.

Confiance

À peine lancer que la conseillère Véronique Fortin et son collègue pour le projet, le directeur du service des loisirs et de la culture de la ville d’Alma Jocelyn Tremblay, sont confiants quant au succès de l’appel d’offres.

« C’est un projet pilote pour cette année, mais j’ai déjà une bonne idée du succès. Nous avons déjà des gens qui attendent le lancement du formulaire pour déposer leur projet », indique M. Tremblay.

Les deux croient que l’initiative sera de retour l’an prochain et ne serait pas surpris d’être débordé d’offres de projets des citoyens.

Ceux qui souhaitent soumettre une idée de projet ont jusqu’au 5 juin pour le faire en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la ville d’Alma. Les demandes doivent être acheminées à Pierre Vincent au 418-669-5111 ou à son adresse courriel pierre.vincent@ville.alma.qc.ca.

Les projets doivent ensuite être terminés au plus tard le 31 décembre 2019.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des