Dévoilement de la carte routière minérale de la région

FORUM. L’UQAC sera l’hôte du 4e Forum minier régional ce vendredi 27 mars. Présenté sous le thème «Perspectives de dévoilement minéral au Saguenay-Lac-Saint-Jean», l’événement permettra de dévoiler un nouveau produit réalisé par le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay–Lac-Saint-Jean soit la carte routière minérale de la région.

Cette carte routière prend la forme d’un portail Web qui fait le lien entre les informations du territoire (ressources minérales, infrastructures et gouvernance) avec un inventaire d’entreprises de service et équipementières de la région.

La carte a comme objectif de procurer à la région un outil supplémentaire favorisant la promotion du SLSJ comme territoire de développement minéral. Elle sera utile aux gestionnaires du territoire, aux décideurs économiques, aux investisseurs, aux entreprises minières, aux prospecteurs et au grand public de manière générale.

De plus, le Forum sera l’occasion de faire la revue de plusieurs projets miniers et de leurs perspectives de développement économique. On y parlera de la pierre dimensionnelle, de granulats denses, de wollastonite, de quartz et de l’avancement du projet de fer-vanadium de Métaux Blackrock à Chibougamau.

Le coup d’envoi du 4e Forum minier régional sera donné à 9 h à l’auditorium de l’UQAC (local P0-5000 du Pavillon principal). L’événement est une initiative du Centre d’études sur les ressources minérales de l’UQAC (CERM), du volet régional du CONSOREM soit la Table régionale de concertation minière SLSJ ainsi que de la CRÉ du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Carrefour des sciences de la Terre

Le Forum minier régional s’inscrit dans une semaine d’activités au sein du Carrefour des sciences de la Terre de l’UQAC qui comprend également le 21e colloque du Regroupement des étudiants diplômés en sciences de la Terre (RÉDIST).

Ce colloque se tiendra le jeudi à l’auditorium de l’UQAC sous le thème : «Nouveaux développements dans les techniques d’exploration». L’événement réunira des experts dans plusieurs domaines de pointe tels que la géophysique, la géochimie et la métallogénie.

La programmation complète du Carrefour des sciences de la Terre est disponible sur le Web à l’adresse suivante: www.uqac.ca/uest/actualites_sct/Affiche_carrefour_2105.pdf

Partager cet article