D'importants travaux prévus à compter du 21 juillet

D'importants travaux prévus à compter du 21 juillet

ENVIRONNEMENT. En juin dernier la tornade qui a frappé Hébertville était possiblement de force 3, selon le rapport des ingénieurs indépendants spécialisés en dommages de bâtiment. Depuis l’événement la municipalité a entrepris trois phases de travaux de réhabilitation du secteur.

La phase I qui a été entreprise le jour même de l’événement aura été de rouvrir la route afin de rendre la circulation possible aux véhicules d’urgence. La phase II aura été de sécuriser les endroits où les arbres étaient tombés. La municipalité a mis à la disposition des citoyens des conteneurs visant à ramasser les débris causés par la tornade, notamment pour les débris de résidences et pour les branches cassées. Ces branches cassées seront par la suite mises en copeaux.

«La phase III est désormais enclenchée. Au cours de cette phase, on procèdera au nettoyage général du secteur touché par la tornade. On a fait passer des ingénieurs forestiers sur le terrain, et on a donné à forfait le nettoyage des sentiers pédestres et de vélo, l’arrière des maisons, et ce, principalement sur le Chemin de la montagne. Ces débris pourraient être vendus par la suite. Des approches ont été faites auprès des députés de la région, notamment le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, de même que le premier ministre du Québec, et député de Roberval, Philippe Couillard», explique la mairesse d’Hébertville, Doris Lavoie.

La mairesse a tenu à préciser que les sentiers du centre récréotouristique du Mont Lac-Vert sont fermés pour l’instant, étant donné de l’instabilité des arbres du secteur. Malgré cette violente tornade, la direction du MLV précise qu’avec la participation de plusieurs bénévoles, l’accès aux sentiers pour les visiteurs est plus hatif. Les sentiers sont accessibles à nouveau et le MLV a ouvert une billeterie avec un service à la clientèle pour guider les utilisateurs. L’entrée est maintenant réduite au coût de 5$.

«L’effet de la tornade a fait en sorte que les arbres se retrouvent désormais pêle-mêle, et non versés sur un seul côté comme pourrait faire une rafale. Certains arbres sont cassés et reposent sur d’autres qui sont encore sains. Il faut donc travailler le secteur avec beaucoup de précautions. Ainsi, le secteur ouest de la montagne est fermé», souligne Doris Lavoie.

Selon la mairesse d’Hébertville, plusieurs citoyens touchés par la tornade ont commencé des travaux de reconstruction de leurs bâtiments. «On a parlé à quelques-uns, et selon les contrats d’assurance, les tornades sont un risque assurable. Par contre, ce qui n’est pas assurable pour la municipalité, c’est qu’on perd des revenus par rapport aux droits d’accès aux sentiers. Les dommages au boisé touché par la tornade ne sont également pas assurables.»

«Les travaux qui débuteront le 21 juillet prochain vont se faire de façon intensive, jour et nuit pour être en mesure de redonner l’accès du secteur aux citoyens. Le 26 août prochain, une compétition de Trail LK-50 est prévue au centre du Mont Lac vert. Tout est mis en œuvre pour permettre la tenue de cet événement, quitte à modifier quelque peu le trajet de cette compétition», de conclure la mairesse d’Hébertville, Doris Lavoie.

Partager cet article