Actualités

Temps de lecture : 2 min 15 s

École Curé-Hébert : Deux programmes en place pour la persévérance scolaire

Janick Émond
Le 02 avril 2019 — Modifié à 16 h 09 min le 02 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Lancé dans l’objectif de motiver les jeunes à demeurer à l’école et créer un milieu de vie stimulant, l’école secondaire Curé-Hébert d’Hébertville a lancé en septembre dernier le programme IMPACTS, en plus de collaborer avec le CRÉPAS pour la mise en place du laboratoire d’innovation en persévérance scolaire, Dans la mire.

Le projet d’Innovation, de Motivation, de Partenariat, d’Apprentissage, de Communications, de Technologies et de Suivi-soutien (IMPACTS) amène une nouvelle approche d’encadrement, grâce à des séances de tutorat. Ainsi, des rencontres prévues les mardis et les jeudis permettent à chaque élève de rencontrer leur tuteur, où un suivi de groupe et individuel sont faits.

« C’est une bonne motivation pour nous. Les professeurs sont vraiment impliqués et ils nous aident beaucoup », explique l’élève et présidente de l’école, Arianne Tremblay.

Également, les jeunes bénéficient, les lundis et mercredis, d’une période de 30 minutes pour du soutien académique.

De plus, une fois toutes les deux semaines, un après-midi est libéré pour laisser place à des activités d’enrichissements, appelées PM+.

« Les étudiants peuvent participer à des activités culturelles, sportives, scientifiques et plein d’autres choses », explique le directeur de l’école Curé-Hébert, René Simard.

Ces PM+ agissent, en quelque sorte, en une période pédagogique. Les élèves ne sont pas tenus de participer aux évènements organisés, mais l’objectif est d’aller chercher une plus grande clientèle, selon ce qu’indique M. Simard.

« Pour l’instant, c’est environ 30 % des jeunes qui impliqués, mais c’est déjà bon, considérant qu’habituellement, ils ne viennent pas à l’école en pédagogique, ajoute M. Simard. Nous faisons cela dans le but de créer des liens sociaux chez ces adolescents. »

Pour instaurer ce programme, l’horaire de cours a dû être revu. Les cours commencent cinq minutes plus tôt et la période de dîner est passée de 90 minutes à 60 minutes. L’horaire est devenu un peu plus chargé, afin de réussir à libérer un après-midi.

Dans la mire

« Ce que le CRÉPAS ajoute avec le projet Dans la mire c’est, à l’école et à la famille, l’aspect des partenaires et de la communauté. Donc ça permet, en plus de l’école, de travailler avec d’autres partenaires sur la motivation et l’engagement en plus de créer un environnement bien veillant, ailleurs que dans l’école », explique la directrice du CRÉPAS, Isabel Auclair.

Ce laboratoire aura l'aide financière de Rio Tinto, par l'entremise d'un montant de 300 000 $ sur trois ans.

« En tant que partenaire depuis plus de 20 ans avec le CRÉPAS, il est important pour nous d'investir chez les jeunes, qui bâtiront la société de demain, mentionne la chef de service Communications et  Communautés chez Rio Tinto, Xuân-Lan Vu. C'est important d'encourager la persévérance scolaire. »

Dans ce volet, les jeunes sont amenés dans des activités en tout genre, qui leur permettent d’en apprendre plus sur eux et de découvrir leurs forces.

Ils ont dernièrement réalisé une fresque au Mont Lac-Vert dans le cadre d’un projet d’embellissement d’un local. Plus tôt cet hiver, ils sont allés faire une expédition dans la réserve faunique des Laurentides.

« En participant à ce genre d’activités, le jeune qui vit des difficultés en classe est en mesure de s’en sortir, puisqu’il a découvert des forces et des façons de s’en sortir. Il a trouvé les ressources en lui lors d’activités », indique Mme Auclair.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES