Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Élections fédérales : Les maires font leurs demandes

Janick Émond
Le 07 septembre 2021 — Modifié à 18 h 13 min le 07 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Élections fédérales : Les maires font leurs demandes

Les élus municipaux de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est expriment leurs doléances à l’aube des prochaines élections fédérales. Et chose certaine, le ou la prochaine députée aura du pain sur la planche.

L’enjeu qui est sur toutes les lèvres est avant tout celui de la pénurie de main-d’œuvre. Le maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, André Fortin, est le premier à l’admettre.

« Le plus gros problème, c’est vraiment celui de la main-d’œuvre, surtout dans un contexte de relance économique », dit-il.

Il ajoute que si rien n’est fait, la situation continuera de se détériorer, notamment en raison du vieillissement de la population. Selon lui, l’immigration semble être une bonne porte de sortie, pour ne pas dire la seule.

Du même avis, le maire d’Alma, Marc Asselin, enjoint le gouvernement fédéral à accélérer le processus d’immigration des travailleurs étrangers. De façon complémentaire, il souhaite que de nouveaux programmes visant à soutenir la formation adéquate de ces derniers soient mis en place.

« On n’a jamais eu autant besoin des gens d’autres nations. C’est crucial pour répondre à la demande de main-d’œuvre », affirme-t-il.

Le Collège d’Alma accueillant de plus en plus d’étudiants étrangers, il demande par exemple qu’une aide financière à la construction de nouveaux logements à prix modique leur soit accordée.

Marinas et trafic nautique

Les maires de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix et d’Alma estiment également qu’un meilleur encadrement du trafic nautique devrait être instauré.

« Avec l’augmentation fulgurante des embarcations, c’est plus que jamais nécessaire d’avoir de l’aide à la réglementation et au balisage des cours d’eau », fait valoir Marc Asselin.

De son côté, André Fortin suggère que l’implantation d’un « guide de bonnes pratiques » pourrait aussi être une mesure efficace, et souhaite que plus de financement soit octroyé à l’entretien des quais, qui est souvent très onéreux, rappelle-t-il.

Même que le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean Est, André Paradis, renchérit en disant que l’entretien des marinas est un enjeu qui touche presque toutes les municipalités qui en possèdent une.

Aménagement du territoire

Par ailleurs, le maire d’Alma soutient qu’il est grand temps que le fédéral simplifie les critères d’éligibilité aux Programmes de financement d'Environnement et Changement climatique.

Selon lui, il est incompréhensible que le gouvernement ne se soit pas impliqué dans le projet de restauration de la rivière Petite-Décharge, dont l’objectif premier était la préservation de la faune et de la flore.

« On voudrait au moins qu’il rectifie le tir avec la phase deux du projet, qui vise à rattacher le parc Falaise à la Dam-en-Terre par un sentier longeant la rivière. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES