Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

« En 2022, il faut que ça cesse! » - Kloé Guillemette

Yohann Harvey Simard
Le 24 novembre 2022 — Modifié à 09 h 53 min le 24 novembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est avec la ferme intention que personne d’autre n’ait à vivre son calvaire que Kloé Guillemette, victime d’agressions en raison de sa transition de genre, a pris la parole la semaine dernière, lors d’un rassemblement tenu à la Boîte à Bleuets, à Alma.

Plusieurs personnes, dont des membres de la communauté LGBTQ+,  étaient réunies afin de sensibiliser la population à la diversité sexuelle et de genre.

Était notamment présente l’Almatoise Kloé Guillemette. Fille née dans un corps de garçon, elle a profité de l’évènement pour livrer un témoignage poignant sur les épreuves qu’elle a dû traverser lorsqu’il y a deux ans, elle a décidé de faire sa transition « dans un des milieux les plus hostiles qui soit, une école secondaire ».

Déjà douloureuses, les moqueries et les agressions verbales dont elle était la cible se sont éventuellement transformées en violence physique.

« Des jeunes garçons m’ont battue… Ils étaient plusieurs à regarder et à filmer la scène. Chaque jour, j’avais peur d’aller à l’école, je ne m’y sentais pas en sécurité », raconte l’adolescente de 15 ans, élève du Pavillon Wilbrod-Dufour à l’époque.

Changer les choses

Susciter l’ouverture par rapport aux personnes trans et défendre leurs droits, ce sera dorénavant le combat que mènera Kloé Guillemette.

« En dénonçant ce qui m'est arrivé, je veux aider à changer les choses. Je ne veux pas que ça arrive à personne d’autre, car moi, je sais que je suis assez forte pour tenir le coup, mais que certains jeunes n’auraient pas cette force. »

D’ailleurs, elle insiste sur le fait que son cas n’est pas isolé. Elle affirme que selon les données de l’enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2020, 66% des jeunes issus de la diversité sexuelle et de genre avaient été victimes d’intimidation au cours de l’année précédente.

« On est en 2022, un moment donné, il faut que ça cesse. »

Spectacle-bénéfice

Profondément touchée par l’histoire de Kloé Guillemette, la directrice de l’organisme Entraide Trans Saguenay-Lac-Saint-Jean, Claude Amiot, a décidé de tenir un rassemblement pacifique jeudi dernier à Alma.

Claude Amiot s’implique activement dans la lutte pour l’acceptation des personnes trans au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Suivait le soir même, à la Boîte à Bleuets, un spectacle-bénéfice organisé à l’initiative de l’humoriste Guillaume Boldock, lui aussi victime d’intimidation lors de son passage au PWD. Conformément au souhait de Kloé Guillemette, les fonds amassés ont été remis à Entraide Trans Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d’aider l’organisme à poursuivre sa mission.

Par différentes activités, l’organisme contribue à sensibiliser la population à la réalité des personnes trans. Sont également organisées des rencontres de groupe destinées aux personnes trans ainsi qu’à leurs proches.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES