En plein centre-ville, la pêche blanche sur la Petite Décharge rapporte !

En plein centre-ville, la pêche blanche sur la Petite Décharge rapporte !
Les cabanes sont situées juste en aval du bas des pentes du centre de ski Mont Villa Saguenay.

LOISIRS. Plusieurs villages de pêche blanche jouissent déjà d’une belle réputation dans la région. Un secteur méconnu connait toutefois une belle croissance, soit celui de la rivière Petite-Décharge. Récemment, Pierre-Luc Lebel, un adepte su secteur, y a même sorti un magnifique brochet de plus de 18 livres… et ce, à deux pas du centre-ville d’Alma.

À quelques centaines de mètres en aval des pentes du centre de ski Mont Villa Saguenay, une dizaine d’adeptes de pêche blanche s’en donnent à cœur joie depuis quelques années et leur nombre est en croissance.

Le tout se fait en toute sécurité car l’épaisseur de glace atteint présentement 24 pouces dans le secteur. Les gens peuvent donc y amener leur petite cabane sur traineau et s’installer facilement.

« Le poisson est gros, il est beau et c’est à deux pas de chez-nous, en plein centre-ville que l’on peut profiter gratuitement de ce loisir », lance avec enthousiasme Pierre-Luc Lebel, un maniaque de pêche quatre saisons qui a choisi ce secteur pour implanter sa cabane à pêche depuis quelques années déjà.

Popularité

Résident sur la rue Sacré-Cœur-Est, à Alma, il n’a qu’à emprunter un petit sentier derrière sa maison pour se rendre sur la rivière Petite-Décharge. Une petite marche de quelques centaines de mètres et il est rendu à sa cabane qui sert de refuge car les gens ne pêchent pas à travers des trous dans le plancher, mais bien à l’extérieur, en creusant des trous dans la glace et en utilisant des brimbales.

En été, les amateurs d pêche connaissent le secteur pour le doré, l’ouananiche, le brochet et quelque fois de la truite, plus en aval vers Larouche. En cette période hivernale, la principale espèce que l’on retrouve est le brochet et quelque fois, en décembre/début janvier, de la lotte.

« Où on place nos cabanes, on pêche dans le chenal le plus profond de la rivière avec un petit ruisseau qui arrive de la montagne. Les prises sont suffisamment régulières et nombreuses pour susciter l’intérêt. C’est de la pêche d’hiver, mais c’est aussi une belle façon de se faire des amis, de socialiser et de s’amuser », ajoute Pierre-Luc Lebel.

Ces trois dernières années, il a ainsi agrandi sa cabane (démontables en pièces détachées) afin d’accueillir sa famille et ses amis la fin de semaine.

Les enfants s’amusent en plein air, un bon souper entre amis dans la cabane et du plaisir à profiter de ce terrain de jeu en plein air.

« On se parle entre nous et on fait très attention à l’environnement pour ne laisser aucun déchet sur la glace. On veut que ce soit ainsi pour profiter le plus longtemps de ce loisir hivernal, à deux pas de chez-nous et totalement gratuit », de conclure Pierre-Luc Lebel qui invite ainsi les amateurs de pêche blanche à venir profiter de cette belle occasion de pratiquer un loisir facile et accessible, en plein centre-ville, chose que l’on ne voit pas souvent.

Partager cet article