Actualités

Temps de lecture : 3 min 22 s

Enfin ! la municipalité de Ste-Monique revient dans les bonnes grâces de Québec

Le 21 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 21 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Après des années d’attente, la municipalité de Ste-Monique-de-Honfleur semble enfin revenir dans les bonnes grâces du gouvernement du Québec. Ce lundi matin, Québec a en effet procédé à l’annonce d’une aide financière pouvant atteindre 506 764 $ accordée à la municipalité pour son projet de rénovation du centre des loisirs et d'aménagement d'une patinoire couverte. Il s’agit d’un projet global de quelque 1,1 M $ dont l’autre partie sera supportée financièrement par la municipalité elle-même.

Le maire Georges Bouchard était en effet entouré d’une solide délégation pour cette annonce majeure pour sa municipalité, soit le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard, du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, et député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier de même que du député du comté voisin, Denis Trottier. Les deux ministres et le député ont fait cette annonce au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy alors que l’argent est puisé dans le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.

Les travaux qui seront réalisés consistent principalement à améliorer l'efficacité énergétique et à assurer la sécurité des utilisateurs du centre des loisirs, un bâtiment qui n'a pas subi de travaux d'importance depuis 1956.

Le projet vise également à aménager une patinoire en béton recouverte d'un dôme et un système électrique pour l'éclairage et la ventilation, permettant ainsi de pratiquer certains sports d’hiver à l’intérieur et en période estivale, d’y tenir différentes activités à l’abri des intempéries.

« Grâce à la réalisation de ce projet, les résidentes et résidents de Sainte-Monique bénéficieront d'installations modernes et adaptées à leurs besoins. Je suis très heureux de cette annonce qui reflète l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la qualité et aux saines habitudes de vie de la population régionale », a notamment souligné le ministre Stéphane Bédard.

Et de poursuivre son collègue Alexandre Cloutier : « Je suis très fier de l'aide financière de 506 764 $ accordée aujourd'hui à la Municipalité de Sainte-Monique pour le centre des loisirs et la patinoire. Cette importante contribution permettra d'offrir des infrastructures de qualité à la population de cette municipalité, qui a été fortement touchée par la crise forestière au cours des dernières années. »

Ce dernier a également souligné un point majeur, soit l’importance d’occuper le territoire. En permettant à cette petite municipalité de renouveler ses équipements sportifs, ça ajoute un attrait additionnel pour la venue de nouvelles familles.

Durement touché par la crise forestière, Ste-Monique n’en continue pas moins d’afficher une population stable — autour de 930 citoyens — tout en continuant à offrir des services de qualité.

Ce projet, auquel participe financièrement la Municipalité, a été sélectionné dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui permet d'obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.

Du côté de la municipalité, on dispose déjà d’une somme de quelque 75 000 $ en provenance du programme de la ruralité et on va procéder à un emprunt à long terme pour le reste du financement du projet.

Assainissement des eaux

Profitant de la présence du ministre Cloutier et du président du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard, l’occasion était belle de s’enquérir sur le dossier de l’assainissement des eaux alors que Ste-Monique est l’une des huit dernières municipalités autour du lac Saint-Jean qui rejettent encore directement leurs eaux usées dans le lac.

« Pour nous, c’est un engagement et une préoccupation. S’il y a un exemple à donner, ce sera ici à Ste-Monique. Cet automne, il y a eu beaucoup d’échanges et on va tout faire pour soutenir leur demande de quelque 2,7 M $ », a souligné Stéphane Bédard.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à rappeler que c’est la qualité et l’urgence des dossiers qui va dicter les choses et non pas une façon de faire comme l’ancien gouvernement libéral qui agissait de façon discrétionnaire dans l’attribution des sommes, comme le dossier des CPE, a rappelé Stéphane Bédard.

« Nous, les projets, quand on les annonce, ils sont budgétés et l’argent est réservé », d’ajouter le président du Conseil du Trésor pour bien signifier que la façon de faire du gouvernement du Parti Québécois sera nettement différents de celui des Libéraux.

Dans le dossier des eaux usées de St-Monique, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’analyse du dossier se poursuit et qu’une annonce pourrait être faite dans les prochains mois d’autant plus qu’il s’agissait d’un engagement électoral dans la plate-forme régionale du PQ lors de la dernière élection.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES