Actualités

Temps de lecture : 2 min 51 s

Éric Girard obtient un second mandat dans Lac-Saint-Jean

Yohann Harvey Simard
Le 03 octobre 2022 — Modifié à 21 h 44 min le 03 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le député sortant Éric Girard remporte un second mandat dans la circonscription de Lac-Saint-Jean sous les couleurs de la Coalition avenir Québec.

Le cœur était à la fête au Restaurant-bar Mario Tremblay d’Alma lorsque le député caquiste a été réélu devant une cinquantaine de ses partisans. 

Dès 8h15, Éric Girard menait avec une avance confortable à mesure que le dépouillement des votes se poursuivait. Une avance qui, selon les prévisions statistiques, s’est transformée en victoire aux environs 21h20 alors que le député avait récolté 3274 votes. 

"On était confiants, mais on ne tient jamais rien pour acquis, alors je ne vous cacherai pas qu'on était nerveux aussi", admet-il, heureux de pouvoir célébrer l'obtention de sa place à l'Assemblée nationale.

Le député se dit "très satisfait" par la campagne que lui et son parti ont menée.

"Nous avons fait une belle campagne, tout le monde a travaillé fort. Maintenant, on va faire comme on a toujours fait: on va continuer de s'occuper de la population, parce qu'outre les annonces, le travail d'un député, c'est aussi de s'occuper de ses citoyens au jour le jour."

Par ailleurs, c'est avec une forte majorité que la CAQ a été reconduite au pouvoir, avec 88 députés sur 125 en avance au moment d'écrire ces lignes. Les cinq circonscriptions du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont d'ailleurs chacune un député caquiste à leur tête.

"La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera très bien représentée à l'Assemblée nationale. Nous aurons une voie forte", fait valoir Éric Girard en ce sens.

William Fradette serein 

William Fradette a été défait pour une deuxième fois de suite par le député caquiste Éric Girard.

Le péquiste garde cependant la tête haute, lui qui a obtenu le meilleur résultat de son Parti dans la région avec 25,12 % des votes dans sa circonscription au moment de publier cet article.

« Je ne mentirai pas, je m’attendais à un résultat plus serré, mais je suis très serein par rapport au déroulement des votes. On a fait une belle campagne, je suis très fier de ce que nous avons accompli. On a fait fort, a est allé tranquillement reconquérir des électeurs », avait-il à dire.

« Ç’a été une campagne formidable. On a milité avant toute chose contre le défaitiste. Pas seulement contre la CAQ, mais aussi contre celui à l’intérieur même de notre Parti. On est parti de loin, et on a fait un meilleur score qu’on nous avait donné avant la campagne.

"C’est un succès pour notre équipe, on a prouvé que le PQ est loin d’être mort. Je remercie tout le monde ici ce soir pour votre appui. »

Quelques minutes après l’annonce de l’élection d’Éric Girard, la foule a chanté Gens du pays à leur candidat, avant de l’applaudir chaudement.

Malgré une deuxième défaite en deux élections, William Fradette ne compte pas s’arrêter. Questionné à savoir s’il allait se présenter à nouveau en 2026, il a répondu : « Jamais deux sans trois. On regarde toujours vers l’avant, mes yeux sont sur les prochaines élections dans 4 ans. D’ici là, plein de belles opportunités peuvent se présenter, mais je n’ai pas l’intention de m’arrêter. »  

Tricia Murray de retour dans 4 ans

La candidate libérale Tricia Murray s’est retrouvée en 5e position à l’issue du scrutin, mais ne se laisse pas abattre pour autant.

« J’ai mené la campagne que j’avais à mener. C’est ma première expérience et j’ai adoré mon expérience sur le terrain. Je suis fière de ma campagne, peu importe le résultat. J’avais un message à passer et je l’ai passé. On va me revoir dans quatre ans », conclut-elle, les yeux rivés vers l'avenir.

Luc Martel sans commentaire et Elsa Moulin fière

Luc Martel, du Parti conservateur, n’a pas voulu commenter sa défaite le soir de l’élection.

De son côté, Elsa Moulin de Québec Solidaire est fière de sa campagne.

« Je ne suis pas déçu du résultat. On a travaillé fort, et on va continuer de le faire. Pour moi, le travail se poursuit, on va continuer de pousser les idéologies de QS. J’ai eu la piqure de la politique, j’aimerais me représenter dans 4 ans. Mais d’ici là, j’encouragerai tous ceux qui souhaitent se présenter », indique Elsa Moulin, en entrevue téléphonique avec Le Journal.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES