Évasion d'Orsainville: le résumé du rapport d'enquête dévoilé

Évasion d'Orsainville: le résumé du rapport d'enquête dévoilé

QUÉBEC. Lise Thériault, ministre de la Sécurité publique, a rendu public hier le résumé du rapport de l’enquête administrative concernant la spectaculaire évasion en hélicoptère de trois détenus de la prison d’Orsainville le 7 juin.

Ce rapport ne tient aucunement responsable la ministre Thériault de toute la confusion qui a régné autour du dossier.

Seul ce résumé sera dévoilé pour ne pas nuire au procès en cours des trois évadés Yves Denis, Denis Lefebvre et Serge Pomerleau, revenus derrière les barreaux après deux semaines de cavale.

En conférence de presse, Lise Thériault a insisté sur un des passages du résumé, où l’ex sous-ministre à la Justice, Michel Bouchard, indique que des informations «erronées, incomplètes ou imprécises» ont été transmises à son cabinet par la Sûreté du Québec, la direction des services correctionnels et des avocats du ministère de la Justice.

«Ces informations auraient dû faire l’objet d’une vérification plus poussée de la part de la Sûreté du Québec, de la direction générale des services correctionnels et des avocats du ministère de la Justice avant d’être transmis au personnel du cabinet de la ministre», explique le résumé.

Le résumé indique également que les centres de détention du Québec estimaient peu probable que des détenus tentent une évasion héliportée.

Mme Thériault n’a pas répondu aux questions des journalistes, mais s’est contentée de lire une déclaration écrite, comprenant des passages du résumé de deux pages seulement, avant de s’éclipser.(TC Media)

Partager cet article