Explore Lac-Saint-Jean: le Lac-Saint-Jean au bout des doigts

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Explore Lac-Saint-Jean: le Lac-Saint-Jean au bout des doigts
Explore Lac-Saint-Jean est la première application touristique au Québec à être propulsée par la réalité augmentée. (Photo : Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

Alma – La Division Tourisme de la CIDAL lançait aujourd’hui Explore Lac-Saint-Jean, une nouvelle application mobile qui permettra aux touristes et à la population locale d’avoir accès à une panoplie d’informations touristiques au bout des doigts.

L’application sera propulsée par la réalité augmentée alors que ses utilisateurs seront pris en charge par Justine, « une fille du lac » et ambassadrice d’Explore Lac-Saint-Jean. Cette dernière apparaîtra directement à l’écran afin de guider les utilisateurs à travers l’exploration des différents attraits de la région. Une première au Québec, souligne la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Le projet, qui totalise un investissement de 56 000$, vise ainsi à fidéliser et à engager davantage les voyageurs dans leur découverte de la région et à susciter plus de déplacements sur le territoire de celle-ci.

Par extension, l’objectif est également d’augmenter les dépenses des visiteurs et les retombées dans les entreprises touristiques du Lac-Saint-Jean.

« On sait que dans 66% des cas, lorsqu’on interagit avec le voyageur, il va ajouter des activités, il va étirer son séjour dans notre secteur. Et on sait aussi qu’un acte d’information génère un minimum de 200$ supplémentaires en termes de dépenses touristiques. Donc en décloisonnant l’accueil et en parlant à un plus grand nombre de voyageurs, ça signifie des retombées économiques dans nos entreprises », explique Virginie Brisson, chef de la Division Tourisme à la CIDAL.

Par ailleurs, le Lac-Saint-Jean se prépare pour une autre bonne saison sur le plan touristique.

« Quand on regarde au niveau des réservations dans les campings et les lieux d’hébergement, on s’attend vraiment à une saison touristique plutôt achalandée », indique Virginie Brisson.

Bien qu’il sera difficile de surpasser celle de 2021, une saison touristique record, « on sent qu’on est une des régions favorites en termes de projection de séjours », conclut-telle.

 

Partager cet article