Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Explore Québec : Tourisme Alma Lac-Saint-Jean se réjouit du programme

Janick Émond
Le 22 novembre 2019 — Modifié à 10 h 20 min le 22 novembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

L’implantation du programme Explore Québec est vue d’un bon œil par la coordonnatrice de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, Virginie Brisson. Cette initiative permettra, entre autres, à régler une grande partie de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur et faire valoir les entreprises touristiques d’ici.

« Présentement, nous sommes en attentes de détails concernant la façon dont s’opérera le programme, afin de pouvoir travailler avec nos entreprises d’ici des forfaits et qu’ils soient vendus et proposés par l’Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF) », explique Virginie Brisson.

Main-d’œuvre

« Avec Explore Québec, on veut prolonger la saison touristique. C’est l’un des objectifs principaux », lance la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Cependant, ce secteur est touché par une pénurie de main-d’œuvre, ce qui avait fait fermer certains sites plus tôt cet automne. Mais selon la ministre et également selon Virginie Brisson, Explore Québec pourrait régler une grande partie du problème.

« En étirant la saison touristique, ça fait que nous pouvons proposer des emplois plus stables, qui ne sont plus seulement saisonniers. C’est donc plus attrayant pour un travailleur », soulève Virginie.

Explore Québec

Explore Québec, c’est un programme qui vise à stimuler et à favoriser l’accès aux régions touristiques éloignées, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, à un plus grand nombre de Québécois et de visiteurs du Canada et de l’international. Il permettra aux consommateurs de bénéficier de forfaits attrayants à prix réduit vers les régions éloignées des grands centres.

« C’est l’ARF qui s’occupera de vendre les forfaits. Grâce à notre investissement de 9,5 M$ sur quatre ans, nous serons en mesure de rembourser l’ARF, qui se doit d’offrir à coût réduit les forfaits aux clients », indique Caroline Proulx.

Elle ajoute que selon les estimations effectuées par son gouvernement, il est possible d’affirmer que le coût d’un départ en avion de Montréal ou Québec vers une des régions sélectionnées dans le programme verra son coût être réduit de 50 %.

« Ça permettra du même coup d’aider le transport aérien en région. Si plus de personnes achètent des forfaits avec un billet à moitié prix, la compagnie d’aviation pourra baisser son coût régulier, et ainsi aller attirer plus de consommateurs. »

Les premiers forfaits devraient être présentés au cours des prochaines semaines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES