Expo Nature Lac-Saint-Jean: une première édition pleine de promesses !

Expo Nature Lac-Saint-Jean: une première édition pleine de promesses !

C’èst à midi, ce vendredi, que s’est ouverte officiellement la première édition d’Expo Nature Lac-Saint-Jean. Avec ses quelques 60 exposants, la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est fonde beaucoup d’espoirs sur la présentation de cette activité sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Cette année, particulièrement, le succès est au rendez-vous pour ce type de salon. À Saguenay, il y a deux semaines, ce sont près de 19 000 amateurs qui se sont présentés et lors de l’édition qui s’est déroulée à Rimouski, le week-end dernier, plus de 10 000 personnes ont fréquenté l’événement.

Dans le cas de la première édition à Alma, les organisateurs de l’événement, la Chambre de commerce LSJE et son partenaire, Robert Ferland, promoteur des Salons Expo Nature de Rimouski et Chicoutimi, ont tout mis en œuvre pour séduire le grand public du secteur Lac-Saint-Jean.

Expo Nature Lac-Saint-Jean a donc ouvert ses portes ce vendredi 19 avril. Jusqu’à 21 h, les gens pourront arpenter les deux glaces du Centre Mario-Tremblay pour y découvrir toute une gamme de produits et de services reliés au monde de la chasse et de la pêche.

Samedi, les portes seront ouvertes de 10 h à 21 h et dimanche, de 10 h à 17 h.

Nouveau créneau

Depuis quelque 10 ans, le printemps était synonyme de de la présentation d’Expo commerce et habitation. Cette année, la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est prend un tournant majeur en s’associant avec un promoteur de l’extérieur pour présenter la première édition d’Expo Nature Lac-Saint-Jean.

Ce renouvellement permettra d’offrir une toute nouvelle plate-forme axée sur le plein air et les loisirs, un domaine très populaire dans notre secteur et qui devrait attirer une nouvelle clientèle. Ce sera donc le au rendez-vous pour présenter les dernières tendances dans les domaines de la chasse et de la pêche, des bateaux, des pourvoiries, des véhicules récréatifs, des VTT, du tourisme, etc.

Dave Gosselin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de LSJE, ne cache pas que l’organisation de l’Expo commerce et habitation représentait un gros défi et énormément d’énergie. Et, avec l’avènement d’événements similaires à Roberval et Alma, il était venu le temps à la Chambre de réorienter son activité printanière vers un domaine d’intérêt pour sa clientèle.

Le conseil d’administration de la C. de C. avait donné un mandat clair et de toute évidence, il fallait renouveler la formule. Il fallait un nouvel événement, un nouveau concept.

Le secteur du loisir et du plein air apparaissait comme une option possible mais la Chambre ne voulait pas venir en concurrence avec l’activité Expo Nature qui se déroule à Saguenay, également au printemps.

« Beau hasard, nous, on cherchait une activité, mais on n’est pas des promoteurs et Robert Ferland, promoteur des Salons Expo Nature de Rimouski et Chicoutimi cherchait un moyen pour satisfaire les demandes des exposants du secteur Lac-St-Jean qu’il ne pouvait accueillir à Chicoutimi en raison d’un manque d’espace. On s’est parlé et vite entendu sur un partenariat », souligne Dave Gosselin.

Le président a consulté ses trois commanditaires majeurs que sont Promutuel du Lac au Fjord, Desjardins et Ville d’Alma qui ont confirmé avec empressement leur partenariat dans cette nouvelle aventure.

« La priorité est donnée à nos entreprises locales pour exposer et offrir leurs services dans le domaine du loisir et du plein air, au sens large. La Chambre demeure le maître d’œuvre de cette exposition et a un droit de regard sur les exposants qui y sont présents. On est ainsi en mesure d’accueillir quelque 60 exposants », annonce avec satisfaction Dave Gosselin.

Dave Gosselin demeure persuadé que les gens de la MRC trouveront un nouveau créneau et le nouveau salon Expo Nature Lac-Saint-Jean devrait rejoindre et satisfaire une forte proportion de la population.

« On se rappelle qu’à l’automne dernier, nous vous annoncions la venue de ce nouvel évènement sur le territoire Lac-Saint-Jean-Est. L’engouement de la population envers le plein air, la chasse et la pêche étant en recrudescence, nous nous devions de suivre la tendance et d’offrir un salon de ce genre à la population du Lac-Saint-Jean »´ajoute pour sa part Kathleen Voyer, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-St-Jean-Est.

Certains connaissent la Chambre pour l’organisation de son Gala des Lauréats, son Tournoi de golf, ses dîners-conférences, ses différentes prises de position concernant des sujets économiques. Mais la Chambre, c’est aussi la dynamisation du secteur par l’organisation d’événement d’envergure comme l’Expo-Nature. Des activités de ce niveau créent de l’achalandage dans les commerces et encouragent les entrepreneurs dans leurs opérations.

« Soyez à l’affût de toutes les nouvelles technologies et les produits novateurs que les exposants auront à vous montrer lors de l’Expo-Nature. Profitez de cette occasion pour effectuer vos emplettes pour vos loisirs d’été. Sachez que nos principaux partenaires ont accepté d’emblée de nous suivre dans cette exposition de chasse et pêche. Promutuel du Lac au Fjord était ravi d’embarquer dans le bateau comme présentateur de l’évènement, Desjardins Caisses du Lac-Saint-Jean-Est, de prêter son nom au populaire étang de pêche et Ville d’Alma, de transformer ses patinoires en une véritable foire de loisirs, de plein air et de divertissement´», d’ajouter Kathleen Voyer.

Promutuel, présentateur officiel

« Notre belle région regorge d’innombrables beautés naturelles. Quelle meilleure façon d’en tirer plaisirs et joies que celle de venir rencontrer les artisans de vos activités extérieures lors de l’Expo-Nature. Complice de vos loisirs, Promutuel du Lac au Fjord est fière de s’associer une nouvelle fois à la Chambre de Commerce et d’Industries du Lac St-Jean Est afin de permettre à toute la population de venir rencontrer nos marchands locaux. Tous sont désireux de pouvoir vous faire part des nouveautés qui viendront, en toute confiance, vous prodiguer conseils et astuces pour faire de vos séjours en plein air de merveilleux moments agrémentés de purs délices ! », souligne Jean Lamoureux BAA, FPAA, directeur développement des Affaires, Promutuel du Lac au Fjord.

Tendances et nouveautés

Expo Nature Lac-Saint-Jean est donc le rendez-vous pour présenter les dernières tendances dans les domaines de la chasse et de la pêche, des bateaux, des pourvoiries, des véhicules récréatifs, des VTT, du tourisme, des services connexes, etc.

Les responsables de l’organisation ont naturellement réservé une place de choix pour les exposants en provenance de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Pour un, par exemple, le magasin Pronature Alma, devenu un incontournable dans le domaine, occupera une surface de quelque 800 pieds carrés exclusivement consacré au domaine de la chasse et de la pêche avec présentation des nouveaux produits. Comme l’explique Simon Blackburn, à son invitation, plusieurs compagnies de renom seront sur place pour présenter leur produits, autant dans le domaine de la pêche que de la chasse. Plus d’une vingtaine de spécialistes seront là pour conseiller et répondre aux questions dans tous les domaines. De nombreux spéciaux seront offerts dans le cadre de ce salon.

Un autre kiosque qui risque d’attirer bien des regards, c’est celui d’Habitation du Patriote qui assemblera sur place un chalet en bois rond utilisant la technologie « round block » qui permet à n’importe qui d’assembler les murs d’un bâtiment en quelques jours seulement. Sur place, les gens pourront voir l’assemblage du bâtiment et constater toute la facilité du travail, mais surtout, la qualité du produit.

Dans un coin du salon, on retrou
vera le populaire étang de pêche Desjardins qui permettra aux petits et grands, de goûter au plaisir de capturer une magnifiques truite mouchetée, en temps réel. Pour les jeunes de 12 ans et moins, la première truite sera gratuite et les autres payées à la pièce. Il s’agit d’une belle façon d’initier les enfants au sport de la pêche et de leur faire découvrir un loisir de plus en plus populaire au Québec.

Côté bateaux, les visiteurs seront servis à souhait alors que l’on retrouvera les principaux représentants des grandes compagnies à travers des exposants d’ici comme Sports DRC, le Centre du sport Lac-St-Jean, Dallaire ST-Bruno. Évasion Sport et Saguenay Marine seront également sur place.

Un salon de ce type est centré sur la chasse et la pêche, mais on y retrouvera également plusieurs exposants présentant des produits et services reliés à ces domaines comme les assurances, le secours en forêt, l’école de sécurité nautique, etc.

Ce n’est là qu’un petit aperçu de ce que l’on retrouvera lors de cette première édition d’Expo Nature Lac-Saint-Jean. C’est donc un premier rendez-vous prometteur à ne pas manquer !

Rappelons que le coût d’entrée est de 10 $ pour les adultes, de 5 $ pour les étudiants et les personnes âgées et l’admission est gratuite pour les enfants de 6 ans et moins.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article