Expo Nature Lac-St-Jean prendra la place de l’Expo commerce et habitation

Expo Nature Lac-St-Jean prendra la place de l’Expo commerce et habitation

Dave Gosselin

Après quelque 10 ans à présenter l’Expo commerce et habitation au printemps, la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est prend un tournant majeur en s’associant avec un promoteur de l’extérieur pour présenter les 19, 20 et 21 avril 2013, la première édition d’Expo Nature Lac-Saint-Jean. Ce renouvellement devrait permettre d’offrir une nouvelle plate-forme axée sur le plein air et les loisirs, un domaine très populaire qui devrait attirer une nouvelle clientèle.

Lors d’un entretien à nos bureaux, Dave Gosselin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de LSJE, ne cachait pas que l’organisation de l’Expo commerce et habitation représentait un gros défi et énormément d’énergie.

Avec la mise en place d’événements similaires à Roberval et Alma en début d’année et le fait que les entrepreneurs trouvaient un peu tard la date de présentation du Salon, début avril, en raison de la non disponibilité des glaces au Centre Mario-Tremblay, la C. de C. a donc décidé de revoir sa position.

« Le conseil d’administration nous a donné un mandat clair et de toute évidence, il fallait renouveler la formule. Il nous fallait un nouvel événement, un nouveau concept », souligne Dave Gosselin.

Le secteur du loisir et du plein air apparaissait comme une option possible mais la Chambre ne voulait pas venir en concurrence avec l’activité Expo Nature qui se déroule à Saguenay, fin mars, début avril.

« Beau hasard, nous, on cherchait une activité, mais on n’est pas des promoteurs et Robert Ferland, promoteur des Salons Expo Nature de Rimouski et Chicoutimi cherchait un moyen pour satisfaire les demandes des exposants du secteur Lac-St-Jean qu’il ne pouvait accueillir à Chicoutimi en raison d’un manque d’espace. On s’est parlé et vite entendu sur un partenariat », souligne Dave Gosselin.

Ce dernier a donc consulté ses trois commanditaires majeurs que sont Promutuel du Lac au Fjord, Desjardins et Ville d’Alma qui ont confirmé leur partenariat dans cette nouvelle aventure.

Le premier Salon Expo Nature Lac-Saint-Jean prendra donc forme quelque trois semaines après celui de Saguenay, soit du 19 au 21 avril 2013.

« La priorité sera donnée à nos entreprises locales pour exposer et offrir leurs services dans le domaine du loisir et du plein air, au sens large. La Chambre demeure le maître d’œuvre de cette exposition et aura un droit de regard sur les exposants qui y seront présents. On devrait être en mesure d’accueillir entre 80 et 100 exposants », prévoit déjà Dave Gosselin.

Naturellement, tout reste à mettre en place au cours des prochains mois.

Cependant, Dave Gosselin demeure persuadé que le domaine de l’habitation et de la rénovation sera encore bien desservi et les gens de la MRC trouveront un nouveau créneau et un nouveau salon qui devrait rejoindre une forte proportion de la population.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article