EXPÉDITION. C’est dans l’optique de faire découvrir la région que Mathieu Gagné, Ulysse Rodrigue et Robin Côté ont accepté de faire profiter de leur expédition de 1000 kilomètres en 2010 afin d’en faire l’objet d’un documentaire de 60 minutes.
Que l’expédition se soit déroulée il y a 4 ans n’empêche pas les trois "mushers" de garder bien en tête les moments difficiles, anecdotes et souvenirs impérissables de cet éprouvant périple. Défi physique et mental, il en a été de même pour les chiens qui ont tous réussi à compléter le parcours. Seul un d’entre eux a été retiré par prévention de l’expédition, à la suite d’une blessure.
Après quelques années d’attente, ils pourront enfin visionner le fruit de leur périple avec leurs proches et tous ceux qui sont curieux d’en découvrir un peu plus sur ce domaine captivant. Mais le meneur Ulysse Rodrigue prévient les gens: «L’idée que le monde se fait de l’univers du chien de traineaux c’est magique, c’est beau, mais c’est différent que dans la réalité. Il y a tous les passages difficiles que l’on ne voit pas», explique-t-il. Je me souviens d’une nuit où les chiens étaient brûlés, nous n’avions pas mangé de la journée. Il faisait tellement froid, autour de -41. C’était dur!»
La suite
Les trois véritables passionnés ont depuis leur expédition, organisé des groupes de meneurs de l’extérieur pour des aventures de 300 à 350 kilomètres, chaque année afin de faire découvrir la région et pour donner la chance à ceux qui ont moins d’expérience de le faire avec ceux qui en possèdent.
«Souvent, tu es encadré par n’importe qui. Tu investis plusieurs dollars et beaucoup de temps pour te rendre compte que tu n’aimes pas tant ça. Une expérience comme ça te permet de bien comprendre le domaine. Avant d’avoir des chiens, il faut en avoir fait et de différents types: courses, expéditions, etc.», explique Mathieu Gagné..
Proximité avec les chiens
Les meneurs cultivent un lien de grande proximité avec leurs chiens. Chacun d’eux observe quotidiennement des situations qui les surprennent.
«Juste le pas, quand j’arrive, ils me reconnaissent. Quand ma blonde arrive, ils s’énervent autrement que quand c’est moi. Quand je n’habitais pas ici mais que je passais en camion devant, ils connaissaient le bruit du camion et réagissaient quand je passais dans la rue», raconte Robin Côté.
«Si je pars en quatre-roues pour aller sur mon lot, je les entends hurler tout le long que je suis parti. Si c’est ma blonde, on ne les entendra pas», renchérit Mathieu Gagné.
«J’ai changé de véhicule il y a une semaine et ça leur a pris une semaine s’adapter et ils m’entendent cinq minutes avant que j’arrive», de poursuivre Ulysse Rodrigue.
Chaque meneur peut facilement reconnaître le hurlement de chacun de ses chiens. Ils les connaissent bien et l’inverse est tout aussi vrai.
Connaissances
Au fil du temps, les trois meneurs ont appris à se connaître et l’échange de connaissance entre eux les a rendus meilleurs. Être entouré des bonnes personnes permet donc de sauver beaucoup de temps pour l’aisance sur son traineau.
«Ça mesure 60 pieds de long, ça demande continuellement de l’anticipation. C’est très complexe. […] Aujourd’hui je ne pourrais peut-être pas dépasser Robin mais je peux le suivre», lance avec humour Ulysse Rodrigue.
Contraintes et conjointes
Bien qu’ils soient passionnés de leur activité, Robin, Ulysse et Mathieu avouent que cela demande énormément de temps et de sacrifices, notamment pour les gens qui les entourent. Ils ne conseilleraient même à personne de commencer ce loisir et croit qu’il est préférable que la conjointe ne le pratique pas.
«Si tu as pas un bon gardien ou une bonne gardienne, c’est contraignant. Parfois on se trouve un peu fou de persévérer là-dedans», de conclure Ulysse Rodrigue.
Le documentaire sera diffusé à Canal Savoir le samedi 8 novembre à 10h, en rediffusion le dimanche 9 novembre à 20h. Le documentaire sera aussi disponible dans son intégralité sur le site Internet de Canal Savoir. Le DVD sera par ailleurs lancé samedi soir, dès 19h30, au Café du Clocher à Alma.
L’expédition en quelques chiffres
1000 kilomètres
18 jours dont 4 de congé
11 jours en bas de –30 degrés Celsius
39 chiens de traineau
près de 1000 livres après chaque départ
3 livres de nourriture par jour par chien
4 à 5 heures de sommeil en moyenne