Festi-Vélo: une année charnière vouée à la consolidation de l'événement

Festi-Vélo: une année charnière vouée à la consolidation de l'événement

CARREFOUR. La 3e édition de Festi-Vélo qui se déroulera du 25 au 28 juin prochain, à Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, sera une année charnière où l’on entend consolider l’événement dans la ville qui se trouve un véritable carrefour du vélo, soit la jonction entre la Route Verte et la Véloroute des Bleuets.

En conférence de presse ce matin dans les nouveaux locaux du Centre Récréotouristique Le Rigolet, juste à côté du lac Saint-Jean, le comité organisateur a procédé au dévoilement officiel de la programmation de cette 3e édition de ce grand événement qui ne cesse de croître en réputation et en activités diversifiées.

Né d’une initiative municipale voulant créer un événement rassembleur, le Festi?Vélo se veut avant tout un excellent moyen de promouvoir et de favoriser les saines habitudes de vies.

« Nous visons une édition axée sur la crédibilité, la notoriété et la smplicité » a lancé d’un trait Martin Voyer, conseiller municipal et président du comité organisateur de l’événement.

Destiné aux familles et aux amateurs de vélo, le comité organisateur souhaite par cet événement promouvoir ce sport.

Activités

Étalées sur trois jours, les activités entourant le Festi-Vélo sont nombreuses et diversifiées en relation avec le sport du vélo et favoriser les saines habitudes de vies.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur d’Isabelle Bouchard et Maude Morin, propriétaires de la pharmacie Familiprix Bouchard et Morin

Le comité a également nommé Catherine Fleury comme athlète d’honneur de cette édition. Celle-ci a obtenu la 3e position lors des derniers championnats canadiens présentés en Ontario, ce qui lui a valu une sélection pour les championnats mondiaux qui se déroulaient en Norvège, où elle a pris le 28e rang. Conciliant sa passion pour le vélo et ses études au Doctorat en médecine, elle est un exemple de détermination pour les jeunes athlètes.

Depuis maintenant deux ans, le coup d’envoi du festival est marqué par le critérium régional nocturne. Issue d’une entente de partenariat de trois ans, le critérium portera le nom de Critérium Alma Volkswagen. Afin de réaliser l’événement, certaines rues du secteur Métabetchouan, seront fermées à la circulation automobile, le 25 juin prochain dans la soirée.

Le festival offre au programme la randonnée cycliste populaire, la course à pied, la randonnée à la lampe frontale, le spinning, la démonstration de BMX acrobatique, une conférence sur les saines habitudes de vie, le Rallye Vél-Optimiste, les amuseurs publics, le traditionnel souper populaire sous le chapiteau, la journée découverte de vélo de montagne et pour clore les journées d’animation, des spectacles sous le chapiteau.

L’organisation peut compter sur le support indéfectible de la municipalité qui y consacre cette année quelque 23 000 $ en argent et services.

« Soyez assurés également que nous allons mettre à profit nos employés pour s’assurer de la qualité des parcours, nettoyage et réparation de l’asphalte, afin que tous puissent bénéficier de la qualité des circuits » souligne également le maire Lawrence Potvin.

Entretien

À ce sujet, le maire Potvin a une nouvelle fois déploré le retrait de Québec dans le programme d’entretien des pistes cyclables, ce qui représente uniquement pour Métabetchouan—Lac-à-la-Croix une perte directe de quelque 28 000 $.

« On est cité en exemple pour la qualité d’entretien de nos pistes cyclables et on va continuer à le faire malgré les coupures », soutient Lawrence Potvin.

Le vélo est un axe majeur du développement touristique de la municipalité. Une étude réalisée l’an dernier fait état de quelque 500 cyclistes qui circulent quotidiennement sur les pistes du territoire.

Avec quelque 18 kilomètres de pistes reliées à la Véloroute et quelque 17 kilomètres reliés à la Route Verte, le maire Potvin est bien conscient qu’il dispose sur son territoire de la plus importante portion de pistes cyclables. Il n’entend cependant pas négliger cet aspect entretien car la pratique du vélo apporte des retombées économiques majeures dans la municipalité.

Rappelons que l’ensemble de la programmation de la 3e édition de Festi-Vélo sera bientôt disponible sur le site internet de la Ville de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix au www.ville.metabetchouan.qc.ca

Partager cet article