Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Fin de session à distance : le Collège d'Alma dresse un bilan positif

Le 28 mai 2020 — Modifié à 11 h 07 min le 28 mai 2020
Par Julien B. Gauthier

En raison de la pandémie, le Collège d'Alma, comme bien d'autres institutions d'enseignement au Québec, a dû se réinventer afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études. La direction de l'établissement estime que c'est mission accomplie.

Rappelons que les cours avaient repris le 6 avril et que le Collège avait dû déployer en quelques jours, en collaboration avec le syndicat des enseignants, à revoir les méthodes d'enseignement en privilégiant le travail ainsi que les études à distance.

« On peut assurément dire : mission accomplie! Nos équipes se sont mobilisées rapidement et sont parvenues à trouver des solutions innovantes aux enjeux et défis rencontrés », souligne Josée Ouellet, directrice générale de l’établissement d’enseignement supérieur.

Le Collège a notamment utilisé la plateforme Moodle pour permettre aux étudiants et enseignants de communiquer et de poursuivre les études. L'utilisation de Zoom, Teams et Skype pour les vidéoconférences ont également été d'une grande utilité.

Aide aux étudiants

Comme tous les étudiants n'avaient pas nécessairement accès à du matériel informatique, l'institution d'enseignement s'est affairée à leur fournir les équipements nécessaires à la complétion de leurs études.

Une attention particulière a également été portée aux étudiants internationaux, qui se sont retrouvés doublement confinés, tantôt de leur famille, tantôt de leurs amis et du Collège.

Les étudiants ayant eu certaines problématiques ont notamment pu bénéficier du Fonds de soutien mis en place par l’établissement

d’enseignement et auquel s’est jointe l’Association étudiante du Collège d’Alma.

Par ailleurs, le Collège d'Alma a l'intention d'organiser un bal des finissants en personne, en raison de la dimension humaine de l'événement, en respectant bien entendu les règles de distanciation sociale.

En ce qui a trait à la session d'automne 2020, le Collège souhaite offrir ses cours en présentiel. Toutefois, il évalue également d'autres scénarios tels que la formule hybride,

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES