Actualités

Temps de lecture : 3 min 31 s

Flèche rouge pour un virage à gauche: Ville d’Alma corrige l’ambigüité

Le 23 septembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 23 septembre 2011
Par Karine Desrosiers

Ville d’Alma vient d’apporter un correctif à la signalisation de l’intersection de la Route du Lac-Ouest et du Boulevard Maurice-Paradis. La flèche rouge qui avait été installée sur la tête de feux verticale, au centre de la route, a été retirée et remplacée par un rond rouge signifiant de façon incontestable l’interdiction de tourner à gauche. Ainsi, plus aucune ambigüité ne subsiste quant à l’obligation d’attendre la flèche verte pour effectuer un virage protégé à gauche à cette intersection.

C’est un citoyen qui emprunte régulièrement ce carrefour qui nous transmis il y a quelques jours un Courriel et des photos expliquant la difficulté.

Il nous mentionnait ceci : « La flèche rouge, que signifie-elle? Pour certain c'est un arrêt et une attente de la flèche verte et pour d'autres... c'est simplement un arrêt de 3 secondes pour ensuite s'engager dans l'intersection. Cependant, lorsque la flèche rouge est allumée sur le Boulevard Maurice-Paradis, les feux de circulation sur la Route du Lac sont verts dans l'une ou l'autre des directions. Là est notre source d'accident ! Je te joins quelques photos afin de mieux comprendre la situation car personnellement, j'ai failli avoir un accident ce matin car deux automobiliste se sont engagés pour faire un virage à gauche lorsque la flèche était ROUGE! ».

Pour faciliter la compréhension du problème, précisons que pour un automobiliste circulant sur le Boulevard Maurice-Paradis, on retrouve la tête de feu principale sur la potence, au-dessus de la route et sur le poteau central, une tête de feu verticale qui présentait dans l’ordre, une flèche rouge en haut, une flèche jaune au centre et une flèche verte en bas.

C’est précisément l’interprétation de la signification de cette flèche rouge qui causait problème.

Dans la littérature sur Internet, on retrouve des articles faisant état du fait que l’on fait un arrêt obligatoire et si la voie est libre, on peut alors tourner à gauche. D’autres articles signalent qu’il s’agit d’une interdiction de tourner à gauche et d’attendre la flèche verte pour s’exécuter.

Légal, mais…

Mis au fait de la situation, au service des Travaux publics de Ville d’Alma, le directeur Jean-Yves Lessard, la nouvelle directrice Annie Maltais de même que Karine Morel, ingénieure spécialisée en électricité et responsable des feux lumineux à Alma, ont tout trois réalisés que la signalisation spécifique et unique à cette intersection prêtait effectivement à interprétation… et à danger.

Après vérification dans le cahier des normes des signaux lumineux du ministère des Transports du Québec, on y apprend toutefois que cette configuration des feux est tout à fait légale.

Dans le Tome V de ce cahier des normes, Chapitre 8, page 43, datée de décembre 2005, on y précise ce qui suit concernant les virages à gauche protégés :

« Les mouvements exclusifs de virage à gauche exigent la présence de voies de virage à gauche et l’installation d’une tête s’adressant exclusivement à ce mouvement, ils peuvent être signalisés par des têtes de feux flèches rouges et jaunes. »

« Cette intersection est unique à Alma et notre objectif était de s’assurer de la fluidité de la circulation dans les deux directions, notamment en raison du transport lourd sur le Boulevard Maurice-Paradis et pour éviter les obligations de freinages brusques », souligne Karine Morel.

Ce faisant, lors de l’installation de ces feux, on a disposé sous la voie du virage à gauche un senseur électronique qui détecte la présence d’un automobiliste désirant tourner à gauche. Ce senseur donne une indication à l’ordinateur qui contrôle les feux lumineux et au prochain cycle, le système allume la flèche verte pour protéger le virage à gauche. En l’absence de véhicule dans cette voie, l’ordinateur donne priorité à la circulation en ligne droite pour traverser le carrefour de la Route du Lac Ouest.

Standardisation des feux

En réalisant cette installation, Ville d’Alma se conformait à la norme du MTQ.

Cependant, comme le faisait remarquer le directeur Jean-Yves Lessard: « c’est légal, mais ce n’est pas logique… »

Avec l’avènement il y a quelques années des nouveaux feux de circulation utilisant la technologie du LED, les compagnies ne fabriquent plus que des lumières rondes de couleur ou avec une flèche de couleur.

Sur le territoire de Ville d’Alma où l’on retrouve plus d’une quinzaine de feux lumineux, on se dirige vers l’établissement d’une standardisation des lumières et des têtes de feux.

Ainsi, ces têtes de feux présentent six lumières dont l’ordre de couleur est identique partout.

Si on numérote ces six lumières de 1 à 6, de gauche à droite, leur signification est la suivante.

Positions1 et 6 : rond rouge interdisant de circuler dans toutes direction;

Position 2 : rond jaune;

Position 3 flèche verte protégeant le virage vers la gauche;

Position 4 : flèche verte protégeant la circulation en ligne droite;

Position 5 : flèche verte protégeant le virage à droite.

« Notre objectif est de mettre en place des intersection sécuritaires contrôlées par des feux lumineux. Cependant, les automobilistes devront toujours se rappeler leurs notions de base de conduite et agir avec prudence », de conclure Karine Morel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES