Fondation de l’Hôtel Dieu D’Alma : La littérature comme mode de financement

Yohann Harvey Simard
Fondation de l’Hôtel Dieu D’Alma : La littérature comme mode de financement

Qui aurait pensé qu’un livre puisse sauver des vies? C’est pourtant ce que l’auteur et journaliste Jean-Luc Doumont se propose de faire en publiant Le Lac Majeur, un roman dont tous les bénéfices iront à la Fondation de l’Hôtel Dieu d’Alma.

« Je voulais absolument trouver une façon d’aider la Fondation. En tant que journaliste, ça fait longtemps que je suis ses activités et j’ai toujours admiré ce qu’elle faisait avec La Montée des Héros. Et encore plus avec la pandémie, on a pu voir toute l’importance qu’avait l’hôpital dans la vie des gens », fait-il valoir.

Or, c’est une initiative qui tombe à point pour la Fondation, qui en raison de la pandémie, a justement été contrainte d’annuler sa course à obstacles annuelle, sacrifiant ainsi une partie de ses revenus.

« On avait déjà prévu l’annulation de La Montée des Héros dans notre budget. Mais d’un autre côté, l’arrivée d’une idée aussi innovatrice reste fantastique parce que ça va nous permettre d’acheter encore plus d’équipements dès l’année prochaine », précise le directeur général de la fondation, Jean Lamoureux.

La parution du livre est prévue pour juillet 2022 et on estime que sa vente générera des recettes d’au moins 50 000$. Un coup de pouce inespéré pour la Fondation, dont la mission est d’acquérir du matériel médical destiné à l’hôpital d’Alma, aux CLSC et aux CHSLD de la MRC de Lac-Saint-Jean Est.

« En contribuant à l’achat d’équipements comme ça, Jean-Luc sauve carrément des vies, ou du moins, il en améliore grandement la qualité », affirme Jean Lamoureux.

Il ajoute que l’achat d’équipements dernier cri permet également d’attirer des professionnels de la santé à l’hôpital d’Alma.

« Chaque année, on demande aux départements ce qui ferait leur bonheur. Ensuite, et on l’a déjà constaté, les nouveaux appareils qu’on achète peuvent même inciter les jeunes médecins à venir travailler ici. »

La Montée des Héros, version Doumont

Par ailleurs, l’écrivain almatois a trouvé une façon ingénieuse de satisfaire son lectorat habituel tout en plaçant Alma et la Fondation sous les projecteurs.

De passage au Québec pour des vacances, ses deux protagonistes de romans précédents, les enquêteurs new-yorkais Clark et Clara, se verront rapidement rattrapés par le travail et devront élucider un meurtre commis lors de La Montée des Héros.

Il déjà possible de précommander le thriller à saveur locale Le Lac Majeur en appelant au 418 669-2000, poste 6625.

Partager cet article