Gagnon Frères ferme son magasin d'Alma

Gagnon Frères ferme son magasin d'Alma

COMMERCE. Ce lundi, à la surprise générale, la direction de Gagnon Frères a annoncé sa décision de procéder à la fermeture de sa succursale d’Alma, située sur l’Avenue du Pont-Sud. Cette chaine de magasins était présent à Alma depuis 1935 et en août 2003, elle avait investi quelque 2,2 millions $ afin de se relocaliser du centre-ville vers l’Avenue du Pont Sud.

La direction invoque que le modèle d’affaires actuel avec trois magasins d’envergure, Jonquière, Chicoutimi et Alma, dans un rayon de 50 kilomètres, correspond moins à la réalité du marché d’aujourd’hui.

La qualité du travail de l’équipe du magasin d’Alma n’est nullement remise en question. D’ailleurs, il n’y aura aucune coupure de postes alors que tous les employés auront l’opportunité d’être relocalisés à l’intérieur de la chaîne de 8 magasins et du centre de service.

Le commerce de détail change et les gens se déplacent davantage pour magasiner. Les clients veulent du choix et recherchent de grandes surfaces de vente.

La direction estime donc n ce sens que les magasins de Chicoutimi et de Jonquière ont été agrandis pour répondre à la demande des consommateurs et que Gagnon frère entend demeurer la destination de choix pour les gens de la région lorsque vient le temps de se meubler.

« Nous croyons que la fusion des équipes et l’amélioration constante de la qualité du service et de la sélection dans nos magasins de Chicoutimi et de Jonquière, nous permettront d’offrir encore davantage à la clientèle. D’ailleurs, cette année, Gagnon Frères figure au 80e rang des plus importantes PME du Québec selon le journal des Affaires », ajoute la direction.

À partir du jeudi 4 février, le magasin d’Alma tiendra une grande vente de liquidation des démos de plancher. Près d’un million d’inventaire sera à liquider et donnera l’occasion aux clients de se procurer des produits de qualité à prix réduits. Le magasin sera fermé mardi et mercredi, les 2 et 3 février, pour la préparation de cette Méga vente. L’équipe en place accueillera les clients dès jeudi pour les accompagner dans leur magasinage.

Le magasin Gagnon Frères a été fondé en 1904 et évolue dans le commerce de détail (meubles, matelas,électroménagers). L’entreprise comptera en 2016, huit magasins dans les régions du Saguenay—Lac-St-Jean, de la Côte Nord et de Charlevoix et la chaîne embauche plus de 200 employés.

Peau neuve

Au début de 2003, la direction de Gagnon Frère fermait son magasin du centre-ville. En août de la même année, un nouveau magasin était ouvert, sur l’Avenue du Pont Sud. Le président de la chaîne, Frédéric Gagnon, affirmait à l’époque  que le nouveau magasin d’Alma était ce que la chaîne avait fait de mieux depuis 10 ans en terme d’ambiance.

Quelque 150 personnes participaient alors à l’ouverture officielle du nouveau Magasin Gagnon Frères et Dumoulin d’Alma qui avait nécessité un investissement de quelque 2 millions $ dont plus de 200 000 $ pour la rénovation, la décoration et la création du concept ambiance dans l’ancien magasin Tendance Meubles.

Gagnon Frère cherchait ainsi à se doter dans le secteur Lac-St-Jean d’une surface de vente appréciable afin de conquérir la clientèle jeannoise et minimiser les pertes économiques vers le Saguenay, dans le domaine de l’ameublement.

Gagnon frères avait donc regroupé ses magasins de Métabetchouan et du centre-ville d’Alma dans cet immense local de l’Avenue du Pont Sud qui offre une surface de vente de plus de 31 000 pieds carrés.

Partager cet article