Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Gérald Fortin a des décennies de bénévolat derrière la cravate

Le 03 mai 2019 — Modifié à 10 h 50 min le 03 mai 2019
Par Isabelle Tremblay

L’Almatois Gérald Fortin est au nombre de ceux qui ne ménagent pas leurs efforts pour s’impliquer et donner du temps. Ses quelque 34 années de bénévolat au sein de la zec des Passes ont été honorées par la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs.

L’homme à la retraite a reçu le prix André-Magny 2019 lors du récent congrès annuel du réseau qui regroupe les 63 zones d’exploitation contrôlées (zecs) à travers la province.

Cet honneur est remis à un bénévole d’exception une fois par année par les gestionnaires des zecs.

« ll n’y a rien que Gérald n’a pas fait au sein de notre organisation. C’est un passionné et ce prix lui revient », affirme Donald Pilote, président de la zec des Passes.

Un passionné!

Gérald Fortin est reconnu par ses pairs comme étant un développeur, un créatif et un homme à l’écoute des autres. On dit qu’il est porteur de changement dans un esprit de développement durable et de respect de l’environnement. « Notre réseau s’est bâti à coup de bénévolat et Gérald Fortin est au nombre des gens dont le travail a été colossal », poursuit Donald Pilote.

Le sexagénaire s’est impliqué dans plusieurs projets, dont l’information des services d’enregistrement, l’élaboration et l’adoption du Plan de développement des activités récréotouristiques ainsi que l’implantation du nouveau modèle de gestion des sites d’affût. Il est aussi l’initiateur d’un projet de Code d’éthique.

À l’ère du 21e siècle

La Zec des Passes se modernise. L’informatisation de l’ensemble des installations vient d’être réalisée. « Un gros must », pour l’organisation.

« Nous venons d’investir 15 000 $ pour implanter le système informatique de gestion Manisoft qui nous permettra de mieux gérer tout le va-et-vient sur le territoire », souligne fièrement le président du conseil d’administration, Donald Pilote.

La zec des Passes s’étend sur un territoire de 1 480 kilomètres carrés. Elle compte 850 membres, plus de 625 chalets, quelque 650 chemins secondaires ainsi que 900 lacs, dont 600 exploitables.

Afin d’améliorer la fluidité de la circulation à l’entrée et la sortie de la barrière principale, des réaménagements sont en cours de réalisation.

Le chalet d’accueil subit aussi une cure de rajeunissement. La zec investit 40 000 $ pour revamper l’extérieur de la bâtisse et aménager un service à l’auto pour les utilisateurs. La somme provient du gouvernement du Québec.

Nouveau camping

Un terrain de camping a été aménagé tout près du lac Moffet. Il comprend dix emplacements, dont huit pour les saisonniers.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES