Gestion du lac : le talon d'Achile de RTA

Gestion du lac : le talon d'Achile de RTA
Rio Tinto lance la consultation citoyenne sur le Programme de stabilisation des berges du lac St-Jean.

LOIS. Une bataille de coulisses se joue présentement en prévision du renouvellement du décret entourant la gestion hydraulique du lac Saint-Jean. Dans l’esprit de bien des gens, Rio Tinto Alcan possède tous les droits et peut faire à sa guise. Et si le talon d’Achile dans ce dossier, ce serait simplement d’actualiser toutes les Lois qui doivent gouverner la multinationale dans sa façon de gérer notre lac ?

L’approche développée par l’organisme Riverains Lac-Saint-Jean 2000 mérite largement que l’on s’y attarde.

Attaquer en justice RTA de front, ce serait courir au suicide. Sa batterie d’avocats ne ferait qu’une bouchée de l’adversaire.

Inviter le gouvernement du Québec à revoir toutes les Lois, anciennes et nouvelles depuis 30 ans, pour adapter le contexte du renouvellement du décret RTA à cette nouvelle réalité de 2015-2016, ça risque de modifier passablement la donne.

La Charte des droits et libertés, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, l’acceptabilité sociale des projets reliés à l’exploitation des ressources naturelles, la responsabilité civile sans égard à la faute en matière de troubles de voisinage fondé sur le caractère excessif des inconvénients subis de même que la Loi sur la qualité de l’environnement: ce sont-là autant de points juridiques qui demanderaient à être examinés de près.

Années 20

En fait, il faut remonter au début des années 1920 pour voir le gouvernement du Québec concéder des droits aux riches Américains venus développer le potentiel hydroélectrique de la chute d’Isle-Maligne. Cette force naturelle est à l’origine de la centrale Isle-Maligne, le premier jalon de ce qu’allait devenir le réseau hydroélectrique de la compagnie Alcan qui en a fait officiellement l’acquisition en 1932.

On connait la suite. La compagnie s’est toujours réfugiée derrière des droits acquis pour mener à sa guise la gestion du lac.

En 2015, plus de 4500 résidences occupent maintenant le tour du lac.

Rio Tinto Alcan ne peut plus prétendre posséder tous les droits de gestion sans tenir compte de cette réalité.

RTA n’a plus le droit de prendre « NOTRE » lac pour un simple réservoir dont elle consolide les rives à chaque année avec de la roche pour en empêcher leur destruction.

Il est encore temps de faire quelque chose. Sinon, quand viendra le temps de choisir notre prochain costume de bain, il faudra prendre soin s’y assortir une paire d’espadrilles de la même couleur, histoire de ne pas se briser les pieds sur la roche en entrant se baigner dans ce qui était jadis notre mer intérieure.

À LIRE ÉGALEMENT

Gestion du lac : Riverains 2000 demande que les lois soient éclaircies

 

Gestion du lac : RTA rend public son rapport sur le développement durable

Partager cet article