Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Grande fête des récoltes à Saint-Gédéon : un feu roulant

Denis Hudon
Le 28 août 2021 — Modifié à 15 h 11 min le 28 août 2021
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La population et les visiteurs l'attendaient! La Grande fête des récoltes de Saint-Gédéon, après une pause l'an dernier en raison de la pandémie, a démarré ce matin sur les chapeaux de roue.

Température idéale en ouverture de cette troisième édition, après des jours de canicule et d'humidité extrême.

Une trentaine d'artisans en agroalimentaire de la région, d'Albanel jusqu'à La Baie, font découvrir leurs produits, avec dégustations et démonstrations culinaires.

Activités pour tous les goûts

Les activités, fort nombreuses, sont concentrées au Chapiteau des exposants Desjardins, sur la rue de la Plage ainsi qu'à la Zone famille Rio Tinto, tout à côté, avec jeux gonflables, animation par le Patro de Jonquière, troupe Les Fous du roi, atelier UPA, barbecue animé,  musique, caricaturiste Serge Métivier (en collaboration avec Trium Médias), etc.

Maire, mais aussi président de l'édition 2021, Émile Hudon est ravi jusqu'à maintenant de la réponse de la population ainsi que des visiteurs.

¨C'est un feu roulant depuis l'ouverture ce matin. On sent bien que les gens attendaient le retour de l'événement. Ils sont friands des produits locaux et régionaux. Et on a, en plus, la température qui est avec nous¨.

Le blé d'inde est aussi très prisé des gens sur place qui ont l'occasion de le déguster et de toutes les façons.

Règles sanitaires

Une cinquantaine de bénévoles sont à pied d'oeuvre pour ces deux jours de festivités.

Tout se déroule en respect avec les règles sanitaires en vigueur en pandémie. Le chapiteau accueille un maximum de 250 personnes à la fois, avec une entrée et une sortie indépendantes.

En 2019, l'événement avait enregistré plus de 12 000 entrées. Émile Hudon croit que dans les circonstances actuelles des règles sanitaires, il y aura quand même 5 000 à 6 000 personnes qui seront de la fête en fin de semaine.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES