Actualités

Temps de lecture : 3 min 0 s

Granicor s’équipe d’une guillotine géante

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Dr Yves Bolduc, annonçaient récemment l’octroi d’aides financières aux dirigeants de Granicor pour un montant totalisant 233 250$, pour l’achat d’équipements et l’aménagement de l’usine de transformation de Saint-Gédéon.

Ces contributions financières ont été versée pour l'acquisition d'un équipement spécialisé, soit une guillotine de grande taille, qui permettra la valorisation de blocs de granit de grande taille autrefois non commercialisables. L'entreprise transformera ces rebuts en produits à forte valeur ajoutée, tels que des bordures de rues, des produits d'aménagement paysager ou des murs de soutènement. «L’usine de Granicor s’équipe aujourd’hui d’une guillotine géante, la plus grande en ce moment sur la planète, capable de fendre un bloc de pierre de quatre pieds de hauteur par 11 pieds de longueur. Nous sommes le seul transformateur de granit au monde à posséder un équipement comparable», de souligner le président et directeur général, Alain Robitaille.

L'aide gouvernementale permettra à Granicor de prolonger de 10 à 12 mois par année les activités de l’usine de Saint-Gédéon, tout en favorisant la consolidation des 35 emplois actuels ainsi que l'embauche de huit à dix nouveaux employés. «Nous vivons depuis quelques années un ralentissement des activités de l’usine de Saint-Gédéon, en période hivernale. Le projet nous permettra de conserver l’ensemble de nos effectifs durant cette période morte puisque nous pourrons nous lancer dans la production de nouveaux produits tels que bordures de rue, pavages et briques qui sont des produits normés au niveau de leur dimension et facilement fabricables sans qu’ils soient destinés à des projets précis. Nous allons simplement constituer un inventaire de ces produits qui sera vendu sur le marché lorsque les températures seront plus clémentes pour l’installation», de poursuivre Alain Robitaille. «Un beau projet est maintenant réalité dans la région. Avec cet investissement, nous consolidons les activités de l’usine de Saint-Gédéon, nous créons de l’emploi et favorisons le développement durable», de conclure Alain Robitaille.

Le soutien financier

«Entreprise familiale qui s'est transmise de génération en génération, Granicor est un véritable modèle de réussite et désormais une inspiration en matière de développement durable. Elle a toujours su se renouveler, assurer sa continuité et s'adapter aux besoins du marché, a déclaré le ministre Blackburn. Développement économique Canada a accordé son appui au projet de valorisation des rebuts de granit, car les minéraux industriels constituent un secteur prometteur pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre investissement contribuera assurément à la consolidation et à la diversification de l'économie de la région, mais surtout celle de la municipalité de Saint-Gédéon qui compte près de 2000 habitants. » Cette aide est accordée en vertu de l'Initiative de diversification économique des collectivités - Vitalité qui vise à appuyer la diversification économique des collectivités. L’aide financière du gouvernement du Québec a été faite au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et du ministre du Tourisme, Raymond Bachand «Le Québec est un important producteur de produits en granit. Ses exportations dans ce secteur représentent plus des deux tiers des exportations canadiennes. Le projet de Granicor est stratégique et structurant car il permettra à l'entreprise d’augmenter sa productivité, de développer une nouvelle clientèle, de renforcer son potentiel d'exportation et de demeurer compétitive dans son secteur. Notre gouvernement est fier de s’associer à ce processus de diversification qui permettra à l’entreprise de maintenir et créer des emplois de qualité dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une priorité pour notre gouvernement», explique le ministre Bolduc dans un communiqué émis par ministère Développement économique et innovation et exportation. L’aide financière accordée provient du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE) administré par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Ce programme a été mis en œuvre pour appuyer la réalisation de projets d'investissement et de projets de développement de produits fabriqués par des entreprises du Québec dans une perspective d'accroissement de la productivité et de création d'emplois. Depuis 1922, Granicor possède et exploite une quarantaine de carrières et usines de transformation du granit. Ses activités d'extraction et de transformation s'étendent en Amérique du Nord et son marché est mondial. Leader dans les technologies d'extraction et de transformation du granit, Granicor conçoit des pièces ornementales et des matériaux de construction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES