Habitation du Patriote innove: projection 3D des maisons

Par Laurie Fortin
Habitation du Patriote innove: projection 3D des maisons

Les visites à Walt Disney ne sont pas matière qu’au divertissement. Le directeur général d’Habitation du Patriote, Marco Tremblay, en sait quelque chose alors que là-bas, l’idée d’une présentation vidéo stéréoscopique 3D de ses maisons lui est venue. Testé récemment lors du Salon chalets et maisons de campagne de Québec et de Montréal, ce système est tout ce qu’il y a de plus innovateur.

«On crée des maisons pour le Salon depuis trois ans, mais elles n’étaient jamais aussi grandes qu’on l’aurait souhaité et totalement terminées. En plus, on n’avait pas assez de temps pour les démonter après le salon. Je devais trouver une solution pour qu’on se démarque autant, mais s’en avoir à construire une maison.

Quand je suis allé à Walt Disney, je trouvais que les plus belles attractions à voir étaient celles des films 3D où certaines fois, on jugerait qu’on vole», explique Marco Tremblay.

C’est ainsi qu’Habitation du Patriote s’est approprié les dernières technologies de pointes disponibles dans le domaine de la vision numérique 3D.

Lors des deux foires nationales ayant eu lieu respectivement à Québec du 5 au 8 février et Montréal du 19 au 22 février dernier, l’entreprise a présenté une première pour ces évènements. Elle a mis en place ni plus ni moins qu’une salle de cinéma pour projection 3D pouvant accueillir 125 personnes à la fois. En tout, c’est donc dire qu’environ 45 000 personnes ont visionné le film durant les deux salons.

Pour réaliser ce projet novateur, elle s’est assuré les services d’une jeune société composée de chercheurs issus du laboratoire de vision et de systèmes numérique de l’Université Laval. Trois jeunes sont descendus au cours de l’été dernier pour filmer la construction complète d’une maison.

Selon Marco Tremblay, le film d’une durée de huit minutes utilisant la technologie de visualisation tridimensionnelle est d’un réalisme étonnant. L’ajout de la troisième dimension augmente la perception spatiale et rend beaucoup plus réels les projets architecturaux. À couper le souffle, ce nouveau type de média a ravi les visiteurs lors des deux salons, qui, en ayant l’impression d’être à l’intérieur des maisons d’Habitation du Patriote, croyaient à la réalisation de leur rêve l’espace de quelques instants.

La première partie de l’œuvre faisait état de l’évolution des maisons en bois rond depuis les années 1900. On parlait ensuite de la technologie inventée par l’entreprise et ensuite les spectateurs faisaient la visite des maisons.

L’entreprise a misé gros et a gagné son pari. On le voit avec le nombre de prévente qui est deux fois plus élevé qu’à pareille date l’année dernière. Pour faire suite à ce succès, Marco Tremblay s’envole sous peu en Europe plus précisément en Suisse. Il participera à une foire nationale où il entend bien présenter en primeur son nouvel outil promotionnel.

Les responsables du salon lui ont d’ailleurs confirmé que ce genre de présentation en 3D était une nouveauté pour eux.

La participation à cet évènement coïncidera avec l’inauguration du nouveau bureau des ventes d’Habitation du Patriote en Suisse, qui prend place dans une chaleureuse maison en bois rond fabriqué dans son usine du Lac-St-Jean.

Partager cet article