Hausse importante des demandes d’hébergement

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Hausse importante des demandes d’hébergement
Chez Stéphanie Privé, la zoothérapie est mise à profit pour faciliter l’accueil des nouveaux venu-e-s.

Avec la fermeture des écoles au printemps disparaissait aussi un filet de sécurité pour plusieurs enfants.

Les Centres jeunesse rapportent que les signalements de maltraitance et de négligence sont en grande partie le fait des enseignants. Côtoyant les enfants au quotidien, leur rôle est aussi de tirer la sonnette d’alarme lorsqu’il y a lieu.

Du même avis, Stéphanie Privé ajoute que certaines familles qui étaient capables de subvenir aux besoins de leurs enfants se sont soudainement retrouvées privées des diverses ressources communautaires qui leur permettaient de le faire.

D’ailleurs, lorsque les écoles ont finalement rouvert et que des intervenants ont pu recommencer à faire des visites à domicile, Stéphanie Privé constata une forte hausse des demandes d’hébergement.

Pour cause, elle explique que lorsque les enfants ont pu à nouveau entrer en contact avec des personnes de l’extérieur, ces dernières n’ont pas tardé à constater que la condition de plusieurs d’entre eux s’était aggravée. Si bien qu’encore à ce jour, un besoin criant se fait sentir en termes de familles d’accueil.

Des qualités essentielles

À proprement parler, aucune « formation » n’est requise pour devenir famille d’accueil. Pour autant, cela exige de ceux et celles qui se lancent un certain nombre de qualités jugées essentielles par Stéphanie Privé.

Elle en identifie d’ailleurs quatre : la résilience, le don de soi, l’empathie et l’absence de jugements. Selon elle, toute personne détenant ces qualités est un candidat idéal pour être famille d’accueil.

Un travail à temps plein

Celle qui a accueilli chez elle des centaines d’enfants en sait quelque chose, pour être famille d’accueil, il faut aussi être disponible.

« Tu peux avoir une carrière à côté, mais la famille d’accueil doit absolument être ta priorité. »

Entretiens avec les intervenants, « journées de contact » avec les parents, en passant par des rencontres avec divers spécialistes sont toutes autant de choses auxquelles une famille d’accueil doit s’attendre.

 

 

Partager cet article