Actualités

Temps de lecture : 54s

Hébertville : Incendie de cabane à pêche au lac Vert

Le 31 mars 2020 — Modifié à 12 h 04 min le 31 mars 2020
Par Julien B. Gauthier

Une cabane à pêche a été incendiée a cours de la fin de semaine dernière au lac Vert. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un geste volontaire.

Rémi Aubin, chroniqueur et porte-parole de Promotion Pêche, condamne ce geste. Selon lui, on ne voit plus ce genre de pratiques depuis les années 1970-1980.

« À l’époque, les gens fabriquaient des cabanes en gros carton épais et à la fin de l’hiver, ils les flambaient. Ça ne parait pas bien. 99% des gens qui ont des cabanes là, c’est du bon monde. Mais il y en a toujours qui font mal paraître le reste. », déplore-t-il.

Une personne agissant ainsi s'expose notamment à des amandes du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de la municipalité.

« À la fin de l’hiver, quand les cabanes se retrouvent prises dans la glace, ça prend beaucoup d’efforts physiques. Ça prend une scie mécanique, les gens doivent déblayer le dessus. Malheureusement, il y a des gens qui ne se donnent pas la peine. »

Un petit milieu

Selin Rémi Aubin, le milieu de la pêche blanche est un petit milieu tissé serré.

« Les gens s’identifient, les gens se connaissent. Lorsque ça arrive, l’année suivante, généralement, elle n’est pas la bienvenue. », a-t-il conclut.

Aux dernières nouvelles, les dégâts auraient été ramassés dimanche.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES