Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Hébertville-Station: un projet de garderie qui tarde à aboutir

Yohann Harvey Simard
Le 23 août 2021 — Modifié à 13 h 15 min le 23 août 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le maire d’Hébertville-Station, Réal Côté, tire sa révérence après 12 ans comme maire. S’il se dit fier de son bilan, il n’a qu’un seul regret : celui de ne pas avoir pu faire aboutir le dossier de mise en place d’une garderie dans la municipalité.

Selon lui, le dossier ne bouge pas depuis plus de 10 ans et a toujours été reporté. Si elles veulent obtenir des places en Centres de la petite enfance (CPE) ou en milieu familial, les familles doivent aller à Hébertville, à Saint-Bruno, à Alma et même à Saguenay.

« C’est mon seul regret, explique le maire. On a travaillé très fort pour le projet de garderie. Les enfants qui étaient là, quand on a commencé le dossier, ils sont maintenant rendus au cégep. Avant mon départ, j’aimerais avoir un document qui garantit une garderie ».

Du côté de l’équipe du député Éric Girard, sa directrice de bureau, Suzie Larouche, affirme qu’elle travaille activement sur le dossier. Une rencontre a notamment eu lieu avec Réal Côté et la directrice générale Marie-Ève Roy le 10 août dernier.

« Ce n’est pas un dossier qui est simple. On a des mamans qui ne peuvent pas retourner sur le marché du travail. On s’attend à avoir des annonces tant du fédéral que du provincial à cet effet. Notre gouvernement travaille activement sur la création de nouvelles places. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe se prépare à faire d’autres annonces », avance Suzie Larouche.

Retraite

Après quatre mandats à la table du conseil, dont trois comme maire, Réal Côté tire sa référence. L’homme de 78 ans se dit fier d’avoir fait avancer le développement immobilier et d’avoir débuté les travaux de réfection de la route collectrice entre Hébertville et Hébertville-Station (Rue St-Wilbrod/Rue Turgeon).

« Les citoyens réclamaient ça depuis 10 ans et les subventions n’arrivaient pas. Entre les deux Hébertville, on a finalement obtenu un montant de 2 M$. À un moment donné, ce n’était plus une route tellement c’était magané », explique Réal Côté.

Cet automne, des travaux sont prévus pour la portion nord de la rue St-Wilbrod jusqu’à Saint-Bruno. En tout, ce sont quatre kilomètres de route qui auront été reconstruits.

Caserne d’incendies

Quant à la caserne de pompiers, celle-ci fermera officiellement ses portes en septembre prochain. Le maire assure que les citoyens seront autant en sécurité qu’avant.

« Au point de vue du temps de réaction, on a fait des tests et les camions de Saint-Bruno et d’Hébertville arrivent en même temps que ceux d’ici. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES