DÉCORATION. Lorsque vient le temps de vendre sa maison, on fait le maximum pour rendre sa propriété intéressante pour les acheteurs et le home staging est une des bonnes façons d’y arriver.
Ajouter des cadres, changer la fonction d’une pièce, dépersonnaliser, repeindre, utiliser les bons éclairages : le home staging se traduit en une multitude d’actions qu’on peut réaliser. Tous les détails sont pris en ligne de compte, rien ne doit être négligé. Par exemple, le frigo orné de mémos ne doit pas prendre la place sur la beauté des armoires. L’œil de l’acheteur se fait attentif lorsque vient le temps de choisir une maison.
Comme elle le met en application depuis quelques années déjà, la courtière en immobilier Caroline Tremblay, est bien placée pour parler des avantages de cette technique.
«Je crois que le Home Staging est une complémentarité nécessaire dans la vente en immobilier afin de maximiser le potentiel des maisons. Ce n’est pas du camouflage, mais de la mise en valeur. Ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Chez nos voisins Américains, le il existe depuis de nombreuses années, ici il est relativement récent, mais on constate un engouement indéniable pour le phénomène.»
Il faut bien agencer son décor afin de maximiser les «plus» pour empêcher les «moins» de gagner. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de détenir un budget énorme pour métamorphoser une pièce selon Carolyne Tremblay.
«Le pouvoir des couleurs et la puissance d’une bonne harmonisation du décorum intérieur d’un foyer favorisent un attrait certain pour les gens. Vous seriez surpris de constater qu’avec peu on arrive à plus», souligne-t-elle en ajoutant que l’extérieur est aussi important que l’intérieur.
Lorsque vient le temps de prendre les photos, Carolyne Tremblay conseille d’y aller sans effet, avec un flash simplement, de façon à rendre les photos le plus près possible de la réalité.
L’acheteur doit avoir un coup de cœur immédiat pour avoir envie de visiter la maison par la suite.