Hydro-Québec ouvre les portes de sa centrale Péribonka au public

Hydro-Québec ouvre les portes de sa centrale Péribonka au public

En plus d’être un partenaire financier majeur des Fêtes du 175e anniversaire de la région, Hydro-Québec pose un geste exceptionnel pour le grand public. En partenariat avec la Société d’Histoire du Lac-St-Jean et l’Odyssée des Bâtisseurs et son exposition « Au delà de l’eau », le grand public pourra visiter la centrale Péribonka au cours de la prochaine période estivale.

En conférence de presse ce matin, à la Maison des Bâtisseurs, à Alma, Roger Gosselin, directeur régional Saguenay-Lac-St-Jean—Nunavik et directeur Production chez Hydro-Québec; Stéphanie Gosselin, conseillère Relations avec le milieu chez Hydro-Québec; Line Gagnon, directrice générale des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Réjean Simard, président de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, ont fait part de cette annonce qui devrait permettre à quelque 1500 personnes de visiter cette centrale souterraine donc la mise en service remonte à décembre 2007.

« C’est non sans une pointe de fierté que nous ouvrirons les portes de cet ouvrage moderne. Ce sera notamment l’occasion de présenter la richesse de notre savoir-faire et celle de nos fournisseurs », souligne Roger Gosselin.

Pour Hydro-Québec, il s’agit d’une décision exceptionnelle qui se veut une façon originale de participer aux fêtes du 175e anniversaire.

Les visites gratuites auront lieu du 26 juin au 30 août, le mercredi, jeudi et vendredi. L’accès au site se fera à partir de l’Odyssée des Bâtisseurs où un autobus nolisé amènera les gens sur le site de la centrale, un périple aller-retour de quelque 160 kilomètres.

Pour l’aventure, les gens devront prévoir la journée, soit de 9 h à 17 h et surtout, ne pas oublier d’apporter leur dîner.

Le trajet vers la centrale demande quelque 1 h 30. À bord, des guides donneront différentes informations sur la centrale. Vue du complexe à partir d’un observatoire en hauteur, visite de l’évacuateur de crue, visite du barrage unique avec sa paroi moulée en béton plastique, visite de la centrale souterraine : ce sont les points forts de cette balade qui sera entrecoupée du repas du midi sous un chapiteau.

« Cet aménagement, c’est non seulement un modèle d’architecture, mais également un exemple de suivis environnementaux », a rappelé Roger Gosselin.

« Hydro-Québec et le parc thématique de l’Odyssée des Bâtisseurs proposent à la population et aux touristes une expérience globale de découverte de l’histoire régionale et la patrimoine industriel », a pour sa part ajouté Réjean Simard, président de la SHL.

Quant à Line Gagnon, directrice générale des Fêtes du 175e anniversaire, elle ne pouvait demander mieux que de voir ainsi ce partenariat ajouter une activité hautement intéressante dans la programmation des événements de 2013. Dans la 2e publication de sa programmation des fêtes, en mai prochain, cette activité sera largement publicisée.

Ces visites de la centrale Péribonka se feront sur réservation seulement, par téléphone, au 1-855-696-4581. Au moment de la réservation, on donnera alors les consignes de sécurité sur l’habillement et quoi apporter.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article