Implantation d’un programme Faune-Flore-Plein-Air à l’école primaire de Lamarche

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Implantation d’un programme Faune-Flore-Plein-Air à l’école primaire de Lamarche
(Photo : Tirée de Facebook)

En projet pilote depuis 18 mois, l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire de Lamarche a officiellement lancé son programme Faune-Flore-Plein-Air (FFPA) aujourd’hui.

L’objectif du programme FFPL est d’augmenter le nombre d’heures passées à l’extérieur par les élèves, de la maternelle à la 6e année, tout en faisant des apprentissages liés à faune, à la flore et aux activités de plein air.

Ainsi, les jeunes vivent chaque semaine, en alternance, une activité de plein air de deux heures avec l’enseignant d’éducation physique et, la semaine suivante, une activité de deux heures liée principalement à la faune et à la flore des environs avec leurs enseignants réguliers.

« Nous sommes dans un milieu où la nature est riche et nous avons eu l’idée d’en faire profiter aux jeunes. C’est comme ça que nous avons lancé il y a un an et demi ce projet », commente le directeur de l’établissement, Jean-François Tadros.

Jusqu’à maintenant, les élèves ont pu faire des activités de mycologie, de la randonnée, du ski, de l’identification d’élément dans la nature comme les sortes d’arbres, de la raquette, de la pêche et encore plus.

« Comme nous avons le lac des Habitants tout près de l’école, nous avons beaucoup d’activités de pêche, mais on leur fait faire des choses très variées. La réponse est vraiment bonne aussi de la part des jeunes et même de leurs parents. Ont à remarqué aussi une diminution du taux d’absentéisme les vendredis après-midi, ce qui est une très bonne chose ! »

L’an dernier, un total de 35 activités ont été pratiquées. Cette année, les jeunes sont en voit d’en faire autant, sinon plus, selon M. Tadros.

 

Partager cet article