Initiative d’une professeure de maternelle : Une visite qui fait du bien

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Initiative d’une professeure de maternelle : Une visite qui fait du bien
(Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Les habitants de la résidence Le Saint-Jude d’Alma ont eu une visite bien agréable, le 14 juin dernier. Une quinzaine de jeunes de la maternelle de l’école Saint-Joseph sont venus offrir quelques bricolages et passer une bonne heure à discuter avec les résidents.

L’idée est venue de l’enseignante Nathalie Bernard, qui cherchait un projet à faire avec les élèves.

« Nous avons donc fait un bricolage de fleurs et ça m’a fait penser à la joie, au bonheur et à l’amitié », raconte Nathalie Bernard.

Une fois les bricolages terminés, l’enseignante a ressorti plusieurs choses en lien avec le thème de l’amitié, dont un court métrage.

« Je leur ai dit, à la suite du visionnement, qu’il y a des personnes qui sont plus seules que d’autres et qu’ils ont moins de famille, ce qui fait qu’ils ont moins de chances de partager des moments d’amitié et d’affection », explique-t-elle.

Ainsi, Nathalie a pensé créer un moment en allant offrir les bricolages de fleurs à des personnes vivant en résidence.

Semeurs de joie

L’instigatrice du projet peut dire mission accomplie; puisque la visite à la résidence Le Saint-Jude a effectivement apporté beaucoup de joie aux personnes qui y demeurent.

« Ça fait du bien une activité comme ça. Nous avons de la visite de jeunes peut-être une fois par année et l’on aime ça quand ils viennent. La jeune demoiselle qui est venue s’asseoir à ma table était vraiment drôle, elle n’arrêtait pas de parler. Ça m’a bien fait rire », lance Guy-Noël Tremblay, un résident qui a participé à l’activité.

Nathalie Bernard indique d’ailleurs que l’expérience est tout aussi réussie chez les bouts de chou. La visite a été l’occasion de pouvoir discuter avec des personnes plus âgées qu’eux, ce qui a créé de beaux liens.

« Le retour que nous avons fait en classe a été très positif. Tout le monde a aimé l’activité, en particulier une jeune fille qui a raconté avoir pas mal jasé et qu’elle avait passé un super moment », ajoute-t-elle.

La visite s’est agréablement conclue, alors que les petits ont offert de gros câlins aux personnes avec qui ils étaient assis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des